La mission de l'agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) est de développer des outils et des services pour aider les bibliothèques de recherche à acquérir des ressources électroniques, à archiver les thèses de doctorat, à se former et s'informer, ou avoir accès à son expertise juridique.
Retransmission sur YouTube
Pour la première année, elle organise des journées d'étude qui seront biennales. Le thème retenu pour ces 22 et 23 mai se veut transprofessionnel : « Des données pour le pilotage de la recherche : outils, cas d'usage et nouvelles collaborations. » Table ronde sur le métier d'intendant des données, panorama des outils, cas d'usage à l'université de Lille... Les sessions plénières sont retransmises sur YouTube.
Depuis 2022, c'est Nicolas Morin, conservateur général des bibliothèques, qui dirige cet établissement sous tutelle directe du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Formé à l'Enssib, il a travaillé pour les universités de Lorraine, d'Angers et des Antilles, pour BibLibre à Toulouse (afin de déployer des logiciels sous licence libre dans les bibliothèques), à la bibliothèque de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (développant en parallèle des applications mobiles) et pour le grand équipement documentaire Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers). Avant d'arriver à Montpellier, où se tiennent ces journées d'étude, à l'Atrium de l'université de Montpellier Paul-Valéry.