Le Grand Prix Livres Hebdo des Librairies

Le Grand Prix Livres Hebdo des Librairies

Le Grand Prix des Librairies organisé par Livres Hebdo récompense chaque année depuis 2019 le professionnalisme des libraires, et vise à promouvoir leurs réalisations, valoriser leur dynamisme et soutenir leurs innovations ! Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire, il distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille, proposant des services particulièrement efficaces et novateurs. 

Grand Prix des librairies

Jury

En 2023, Roselyne Bachelot préside le jury composé de personnalités du monde de la culture et des médias. Les membres du jury étudieront les dossiers de candidatures et décerneront les trophées le 19 juin à la Rotonde Garnier (Quartier Odéon).

Le reste du jury est composé de :

  • Sorj Chalandon, auteur et journaliste
  • Florian Lafani, Directeur général FLEUVE ÉDITIONS
  • Agathe Mallaisé, co-gérante de LIBRAIRIE L’EMBARCADÈRE, lauréate du Grand Prix 2022
  • Katia Leduc, co-gérante de la LIBRAIRIE L'EMBARCADÈRE lauréate du Grand Prix 2022
  • Stéphanie Gaou, directrice de la LIBRAIRIE LES INSOLITES (Tanger), lauréate 2021 de la catégorie Librairie Francophone Hors de France
  • Sophie Bobet, directrice de la MÉDIATHÈQUE LA CANOPÉE LA FONTAINE, Coup de cœur du jury du Grand Prix des Bibliothèques 2021
  • Vincent Chabault, Sociologue, UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES - SCIENCE PO
  • Jacques Braunstein, rédacteur en chef de LIVRES HEBDO
  • Marie Fouquet, journaliste chez LIVRES HEBDO

 

Prix par catégorie

Le Grand Prix des Bibliothèques comprend neuf catégories, dont les lauréats sont choisis par le jury :

Prix thématiques

  • Le Grand prix - La librairie lauréate est récompensée pour sa politique globale en matière d’accueil, d’animation, d’innovation numérique, de service innovant et d’espace intérieur.
     
  • Animation - Dans quelle mesure la librairie prend-elle en compte les attentes des publics dans la manière dont elle donne vie à l’établissement ? Non seulement dans le contenu des actions mais aussi dans les modalités de leur mise en œuvre.
     
  • Valorisation du fonds - Valoriser son fond, c’est ranimer un patrimoine riche mais tombé en désuétude, diffuser ses ouvrages classiques auprès d’un nouveau lectorat, ou tout simplement remettre en lumière l’œuvre d’un auteur.
     
  • Espace intérieur - La librairie est aussi un espace, et il convient de montrer que sa définition intègre la question des publics et de leur cohabitation. Comment la pluralité des publics et des usages est-elle prise en compte dans la définition de l’espace intérieur ?
     
  • Service innovant – Cette catégorie récompense les libraires qui ont mis en place des services particuliers pour répondre aux attentes et besoins de leurs publics.

 

  • Communication - Ce prix récompense la mise en place d’une stratégie de communication initiée par la librairie et à destination de sa clientèle. L’originalité et la pertinence des actions, des contenus, et des canaux (numériques, affiches, évènements,…) utilisés vis-à-vis de l’audience, la qualité des supports visuels et la présentation des retombées, seront des critères appréciés et étudiés par le jury lors de la délibération.

 

Prix spéciaux

  • Création ou reprise – Affaire récente, rachat ou transmission : cette catégorie met en lumière les projets ambitieux et réussis de nouveaux libraires !
     
  • Librairie francophone hors-de-France - Ce prix spécial récompense une librairie francophone située hors France et départements d’outre-mer.
     
  • Prix spécial des libraires de l’année - Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à élire les « Libraires de l’année » parmi une sélection de six professionnels.

 

Modalités

Toutes les librairies indépendantes francophones, quels que soit leur pays d’origine, leur taille, leur nature et leur année d'ouverture, peuvent concourir. En outre, les librairies françaises doivent posséder le code NAF 4761Z. Les candidatures sont gratuites.

Les initiatives présentées devront avoir été réalisées entre le 15 mars 2022 et le 15 mars 2023. Pour les catégories Prix spécial de la Création ou Reprise et Prix de l’Espace intérieur, les projets initiés en 2021 seront également éligibles.

Chaque dossier de candidature doit impérativement comporter : 

  • Le formulaire d'inscription
  • Une lettre de candidature (3000 signes maximum) pour chacun des prix pour lesquels vous souhaitez concourir
  • Un choix de pièces annexes rassemblées en un unique document .pdf ou .ppt mettant en valeur vos initiatives pour chaque catégorie choisie 

 

L’ensemble du dossier est à envoyer par courriel à l’adresse suivante : grandprixdeslibrairies@livreshebdo.fr

Afin que les membres du jury y accèdent facilement, toutes les pièces du dossier devront être sous format électronique et leur poids total ne devra pas excéder 8 mégaoctets. Merci de respecter ces indications et de présenter les dossiers de la manière la plus claire et la plus concise possible.

Posez votre candidature ! 

Devenez partenaire de l'événement !

Devenir partenaire du Grand Prix des librairies Livres Hebdo, c'est bénéficier d'une large visibilité avant et après l'événement :

  • Courte allocution sur scène lors de la soirée de remise de prix
  • Votre logo sur tous les supports de communication de Grand prix et de la masterclass
  • Votre pleine page de publicité dans LH le Magazine
  • Votre pleine page rédactionnelle dans LH Le Magazine
  • Votre pleine page de publicité dans le Guide de l'innovation en librairies 2023

 

📲 Téléchargez le médiakit du Grand Prix des librairies Livres Hebdo !

Pour toute demande, contactez le service publicité Livres Hebdo

Aurélie Piniau
Directrice de la publicité
Tél. 01 44 41 29 11
Mail : apiniau@livreshebdo.fr

Aurélie Hallopeau
Directrice de clientèle
Tél. 01 44 41 29 12
Mail : ahallopeau@livreshebdo.fr

 

Découvrir les autres évènements Livres Hebdo 

Les Trophées de l'édition récompensent chaque année depuis 2020 les professionnels de l'édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale. Cet événement s’adresse à toutes les maisons d’édition francophones.

Le Grand Prix des Bibliothèques distingue chaque année depuis 2010 les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation des bibliothèques. Des initiatives innovantes de bibliothèques francophones, de toute taille, tous budgets et tous pays qui rivalisent d’accueils chaleureux, d’animations originales, de configurations des lieux bien pensées et de services numériques inventifs. 

Enfin, Livres Hebdo vous propose, chaque mois, des webinaires immersifs et thématiques animés par des invités d’exception pour démêler, ensemble, les spécificités du secteur du livre et mieux comprendre ses enjeux.