Du côté des lecteurs ? | Livres Hebdo

Du côté des lecteurs ?

Claude Poissenot

Claude Poissenot est sociologue, enseignant-chercheur à l'IUT "Métiers du livre" de Nancy, membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations - http://crem.univ-lorraine.fr/) à l'Université de Lorraine. Ses travaux portent notamment sur les publics des bibliothèques mais aussi sur la lecture et ses représentations. Depuis plusieurs années, il cherche à m ettre les bibliothèques plus en phase avec la population desservie. Il a tissé des pistes dans La nouvelle bibliothèque (Territorial Editions). lire la suite

Il y a 1 mois 3 semaines - 2

Claude Poissenot s’excuse et répond aux libraires

Suite à un blog ayant entraîné une forte colère des libraires, Claude Poissenot s'excuse auprès d'eux et précise les contours du débat qu'il voulait lancer.

Il y a 1 mois 3 semaines - 10

Le confinement n'est pas fini et la position tenable 15 jours ne l'est pas sur 2 mois. La fidélisation est un processus qui se fait et se défait. Comment demander aux clients de rester fidèles aux librairies quand celles-ci sont fermées pour une durée indéterminée au moment même où on a davantage le temps de lire ?

Il y a 4 mois 2 semaines

Les multiples facettes des bibliothèques remettent en question la pertinence de l'expression réductrice de "lecture publique" pour les designer. 

Il y a 4 mois 3 semaines

Une clé de compréhension de l'affaire Matzneff réside dans le basculement de notre société d'une conception de l'autonomie à une autre.

Il y a 5 mois 2 semaines

Il y a trois jours des CRS ont opéré une intervention violente, menée par une dizaine de policiers, dans l’enceinte de la bibliothèque universitaire de Brest, pour matraquer des étudiants qui manifestaient contre la réforme des retraites.

Il y a 8 mois 2 semaines

Les lecteurs sont finalement oubliés des différentes aides au livre et à la lecture.

Il y a 1 an 3 mois

Le dernier film d'Olivier Assayas explore le monde de l'édition, notamment les mutations du numérique, de la financiarisation et de la littérature.

Il y a 1 an 5 mois

Les bibliothèques sont de plus en plus des services publics de proximité, en phase avec la population. Mais elles sont aussi absentes des zones périphériques et commerciales.

close

S’abonner à #La Lettre