Le prix Gibert fait son retour cette année après une première et unique édition en 2014. Il vise à récompenser un roman francophone. Pour sa relance, l’auteur Gauz, lauréat de la première édition avec Debout-payé (Le Nouvel Attila), en est le parrain.
Cette relance s’inscrit dans la volonté de l’enseigne Gibert « d’accompagner les évolutions de la création littéraire et de replacer le livre au centre de ses ambitions ». La sélection 2026 a été établie par l’ensemble des libraires Gibert, répartis entre Paris et les régions. Dix romans ont été retenus.
Sélection du prix Gibert 2026
La liste des cinq finalistes sera annoncée le 22 janvier. Le public sera ensuite invité à voter via un QR code accessible en librairie et sur le site Gibert.com avant le 6 mars.
Le lauréat sera dévoilé le 11 mars et la remise du prix aura lieu le 19 mars à la librairie Gibert historique, située au 26 boulevard Saint-Michel, dans le VIᵉ arrondissement de Paris. Il ou elle bénéficiera d’une opération de communication et d’une mise en avant dans l’ensemble des librairies Gibert, à Paris et en région.