Bibliothèque

Landivisiau : la bibliothèque Xavier-Grall double sa surface

Façade de la bibliothèque Xavier Grall à Landivisiau (Finistère). - Photo DR

Landivisiau : la bibliothèque Xavier-Grall double sa surface

La bibliothèque de Landivisiau, dans le Finistère, passe de 837 m2 à 1 800 m2. L'inauguration aura lieu le 10 décembre.

Par Souen Léger
Créé le 04.12.2025 à 16h50

« Ne vivent haut que ceux qui rêvent », écrivait le poète breton Xavier Grall, qui donne son nom à la bibliothèque de Landivisiau, commune de près de 10 000 habitants située dans le Finistère. Un adage que l'établissement a fait sien en réalisant des travaux d'ampleur dans son bâtiment d'origine datant des années 1980.

Après avoir occupé pendant deux ans des locaux temporaires, la bibliothèque passe ainsi de 837 m2 à 1 800 m2, le tout avec un ascenseur et un rez-de-chaussée qui accueillera le pôle culturel de la ville. Véranda, espace café, terrasse, salles dédiées à la lecture, à la musique, au cinéma et aux jeux vidéo, banquettes et mobilier sur-mesure...

Ouverture définitive en janvier

Le public découvrira le lieu dans ses nouveaux atours après la réouverture le 10 décembre en présence du préfet du Finistère et du président du conseil départemental Maël de Calan. La date coïncide avec le lancement du festival de poésie Moi les mots, qui se déroulera du 10 au 14 décembre, période pendant laquelle un accès temporaire aux locaux de la bibliothèque sera autorisé.

Le public devra cependant encore attendre un peu avant d'accéder normalement et complètement au site. L'emprunt de livres, par exemple, ne sera possible qu'à partir du 5 janvier 2026, afin de laisser le temps aux personnels de procéder à la mise en place définitive des livres dans les rayonnages et autres présentoirs. 

Les dernières
actualités