Politique internationale

Ce sont deux discours historiques : Barack Obama et Raul Castro ont simultanément pris la parole mercredi 17 décembre pour annoncer la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Parmi les mesures prises: la réouverture d’une ambassade américaine à La Havane, la requalification du statut de « soutien au terrorisme » de Cuba ou encore la levée de l’embargo économique américain en vigueur contre l’île.
 
Engagement
 
Ce jeudi matin, Zoé Valdés, romancière originaire de La Havane et exilée en France depuis 1995, était l’invitée du journal de 8h sur France Inter.  L’écrivaine cubaine, chevalier des arts et des lettes et décorée en 2012 de la Grande médaille de Vermeil de la ville de Paris, engagée de longue date pour les droits fondamentaux à Cuba, à travers ses romans et ses prises de position publiques. Son dernier roman, La chasseuse d’astres (Lattès), dessine le portrait de Zamia, une écrivaine cubaine vivant sous le poids de la surveillance et de la censure.  



Zoé Valdès : "c'est un cadeau à la dictature... par franceinter


En janvier, plusieurs ouvrages auront Cuba comme sujet ou comme décor. Ce sera le cas de 1962, de Bernard Besson (O. Jacob), un roman d’espionnage à paraître le 21, sur la crise des missiles de Cuba à l’origine du gel des relations avec les États-Unis. L’auteur remet au goût du jour toute la tension de cette période, lorsque le monde avait frôlé la guerre nucléaire.
 
Auparavant, le 7 janvier, The Yankee commandante, adaptation française d’un article de l’américain David Grann, chez Allia, retrace les aventures du héros, William Morgan, apatride rejoignant en 1957 les forces rebelles de Fidel Castro pour libérer Cuba du dictateur Batista. L'ouvrage devrait être prochainement adapté au cinéma, George Clooney s'étant déjà récemment déclaré intéressé… Affaire à suivre.
 
Fidel Castro
 
Comment parler de l’île cubaine sans s’intéresser à son personnage le plus emblématique ? Outre les Mémoires officiels du chef d’état cubain parues en 2012 (Les chemins de la victoire, Michel Lafon), une biographie moins autorisée de Fidel Castro est également sortie cette année : dans La vie cachée de Fidel Castro (également paru Michel Lafon), le garde du corps personnel de Fidel pendant 17 ans, Juan Reinaldo Sanchez, révèle les multiples facettes du monarque cubain.
 
À noter également la prochaine publication à La Table ronde de Fidel Castro : l’album photo, retraçant 50 ans de vie du Lider máximo, de sa première tentative de putsch en 1953, à son hospitalisation en 2006.
 
Notons aussi que le camp de détention américain de Guantánamo, situé dans le sud-est de l'île, fait à nouveau parler de lui, puisque la traduction en langue anglaise du texte du Français Franck Smith Guantánamo, a été désignée cette semaine Book of the Year par le poète américain David Shook.
 
Au cinéma
 
Enfin, Cuba fait également l’actualité cinématographique puisque que Retour à Ithaque du français Laurent Cantet est actuellement à l’affiche. Le film a été écrit en étroite collaboration avec l’écrivain cubain Leonardo Padura Fuentes, et a notamment été sélectionné à la Mostra de Venise 2014.
 
Enfin, le film cubain Conducta, réalisé par Ernesto Daranas et racontant l’histoire de Chala, 11 ans, enfant pauvre de la Havane, a lui remporté dimanche 14 décembre le prix Coral, récompense suprême du 36e Festival de cinéma latino-américain de La Havane. Le festival rendait cette année hommage à l’écrivain Gabriel Garcia Marquez, créateur de l’école de cinéma de la Havane, et ami intime de Fidel Castro. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités