Foire du livre de La Havane : l'URSS à l'honneur

L'inauguration.

Foire du livre de La Havane : l'URSS à l'honneur

La vieille garde littéraire russe tient la vedette d'une foire du livre en forme d'hommage posthume au “grand frère” soviétique.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 22h43

La Russie est l'invitée d'honneur de la 19e foire du Livre de La Havane, qui s'est ouverte jeudi dernier et se poursuivra jusqu'au 21 février. Le président cubain Raul Castro et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ont inauguré l'événement, auquel sont conviés 200 écrivains, intellectuels et éditeurs russes, une première depuis sa création. L'occasion pour les autorités cubaines de commémorer trois décennies de “relations spéciales” entre Moscou et La Havane, de 1959 à la chute du Mur de Berlin.

Le lieu choisi, la forteresse de la Cabaña, confirme cette tonalité nostalgique : quelques missiles soviétiques rouillés, vestiges d'une époque révolue, y sont encore exposés. Aucun écrivain russe de la nouvelle génération ne figure parmi les invités.

Le plus connu d'entre eux est Evgueni Evtouchenko, 76 ans, ancien correspondant de la Pravda et co-scénariste du film Soy Cuba (1964) qui célébrait la révolution cubaine.
15.04 2015

Les dernières
actualités