Blake et Mortimer débarquent à Cuba. Une grande fresque de la mythique couverture de La Marque jaune, peinte par deux muralistes cubains reconnus, décore désormais le quartier touristique de la Vieille Havane. Une mise à l'honneur effectuée dans le cadre du 25ᵉ anniversaire de l’accord de coopération culturelle entre La Havane et la région Bruxelles-Capitale, imaginée par l'ambassadeur de Belgique Jean-Jacques Bastien, grand amateur de la franchise imaginée par Edgar P. Jacobs en 1946.
« Ce n’était pas évident de ramener Blake et Mortimer dans un pays où la bande dessinée est peu présente, explique Yves Schlirf, éditeur de Dargaud, à Livres Hebdo. Ils n’ont encore jamais été à Cuba dans leurs tribulations, mais nous allons bien entendu essayer de les y emmener un jour ! »
Un hommage à André Juillard
En parallèle, une conférence et une exposition dédiées sont organisées lors de la 19ᵉ édition de la Semaine culturelle belge à La Havane. Dargaud en profitera pour fêter le lancement officiel du dernier album de Blake et Mortimer, Signé Olrik, à paraître ce 31 octobre. Un hommage sera également rendu à son auteur, André Juillard, décédé le 31 juillet à l'âge de 76 ans. Le dessinateur avait signé 8 des 30 tomes parus à ce jour.
En novembre 2025, les aventures de Blake et Mortimer se poursuivront en Atlantide dans un nouvel album co-dessiné et scénarisé par Yves Sente et Peter Van Dongen. Et, d'ici 2 ou 3 albums, annonce Yves Schlirf à Livres Hebdo, les deux compères se rendront en Jamaïque… s'approchant donc de Cuba. Quant à la fresque murale de La Havane, elle sera inaugurée bien avant, le 11 novembre 2024.