Décès

Disparition du romancier cubano-américain Oscar Hijuelos

1
Oscar Hijuelos

Disparition du romancier cubano-américain Oscar Hijuelos

L'auteur cubano-américain Oscar Hijuelos, lauréat du prix Pulitzer en 1990 pour son roman Les Mambo Kings chantent des chansons d’amour, a disparu à l’âge de 62 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 14.10.2013 à 16h35,
Mis à jour le 14.10.2013 à 17h00

L’écrivain américain Oscar Hijuelos est décédé, ce samedi 12 octobre, à l’âge de 62 ans. Son agente, Jennifer Lyons, a précisé qu'il avait succombé à une crise cardiaque alors qu'il jouait au tennis à Manhattan, rapporte Associated Press.

Né à New York en 1951 de parents immigrés d’origine cubaine, il a obtenu le prix Pulitzer de la fiction en 1990 pour son roman Les Mambo Kings chantent des chansons d’amour (Plon). Il devint ainsi le premier auteur hispanique à recevoir la prestigieuse récompense. Succès international, le livre raconte l’histoire de deux frères musiciens qui quittent La Havane pour monter un orchestre à New York. Il a été adapté au cinéma avec les acteurs Antonio Banderas et Armand Assante.

En France, Havane mélodie est paru en 2007 aux éditions Hoëbeke. Librement inspiré de la vie de Moisés Simons, un compositeur cubain qui fit découvrir la musique latino au monde entier, le roman suit le retour à Cuba d’Israël Levis qui vient de passer quatorze mois au camp de concentration de Buchenwald.

Oscar Hijuelos est également l’auteur d’un livre pour adolescents, Comme un poisson hors de l’eau, paru en 2012 chez Bayard Jeunesse. Le personnage principal, Rico Fuentes, est un fils d'immigrés cubains installés à Harlem. Souffre-douleur du quartier en raison de sa couleur de peau, il fugue et rejoint son ami Gilberto dans le Wisconsin.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités