Illustré

Le photographe Jean-François Baumard a parcouru 16 000 kilomètres à Cuba pour saisir l’essence de la société cubaine. Quatre-vingts clichés en noir et blanc réalisés avec un Polaroid sont réunis dans un beau livre, Somos Cubanos, programmé le 17 octobre au Bec en l’air (38,50 euros). Ces photographies montrant avec beaucoup de sensibilité ce peuple dans son quotidien sont accompagnées de textes de l’auteure Nancy Morejón ainsi que du poète et musicien Silvio Rodríguez, membre du mouvement musical de « la Nueva Trova Cubana ». Elles seront exposées au Festival du film documentaire de la Bastide-Rouairoux (81) du 18 au 20 octobre et à l’Espace Dupon, à Paris, à partir de décembre.

L’île intéresse aussi Régis Léger, qui a pris le biais du graphisme pour capter l’esprit du pays. Il a étudié les affiches et le rôle central qu’elles jouent dans la diffusion des idées et de la culture du pays, depuis plus d’un siècle, de l’époque de la domination espagnole à nos jours. Cuba gráfica, que L’Echappée éditera le 7 novembre, présente à travers 300 illustrations et des entretiens avec des graphistes (Rivadulla, Rostgaard, Beltrán, Martínez, Bachs...) les chefs-d’œuvre d’un patrimoine graphique resté jusqu’alors difficile d’accès.

A.-L. W.

11.10 2013

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités