À la une

Entretien

Dominique Bertail et Jean-David Morvan : « De nombreuses personnes découvriront Madeleine Riffaud longtemps après sa mort »

Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.

Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Étienne Klein, Agnès Desarthe, Philippe Descola…

Cette semaine dans les médias, de La Grande Librairie sur France 5 aux grands rendez-vous de France Inter, la scène des idées s’anime autour des sciences, du climat et de la philosophie avec Étienne Klein, Dominique Bourg ou encore Philippe Descola. Sur Public Sénat, Claire Chazal reçoit Agnès Desarthe dans Au bonheur des livres, tandis que Nicolas Carreau accueille François Gagey dans La voix est livre sur Europe 1.

Édition

Dernier BD Boum pour Patayo Éditions

Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenir de petits stands à BD Boum, du 21 au 23 novembre dans la Halle aux grains de Blois. Parmi eux la maison nantaise Patayo, spécialisée dans le Lianhuanhua, l'ancêtre de la BD chinoise. Son fondateur Frédéric Fourreau s'apprête néanmoins à cesser son activité. Pour ce paysagiste de formation, qui avait fait ses débuts à BD Boum, cette édition marquera donc son ultime participation au rendez-vous ligérien.

Entretien

Bruno Genini : « À BD Boum, nous adorons la bande dessinée et tout ce qui gravite autour »

La 42ᵉ édition du festival de bande dessinée BD Boum se déroule à Blois du 21 au 23 novembre. Livres Hebdo est allé à la rencontre de son directeur, Bruno Genini, dans l’enceinte de la Halle aux grains, centre névralgique de l'événement. Le directeur du festival depuis 20 ans revient sur les valeurs d’engagement et de pédagogie de l’événement, ainsi que sur son ancrage local et annuel.

Librairie

Alexis Argyroglo (librairie Petite Égypte) : « On aurait tort d’isoler les cas de violences contre les librairies »

Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.

Articles les + lus

Meilleures ventes

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources