« On vous livre », le nouveau podcast d'Édith & Nous, est disponible depuis mardi 9 décembre sur toutes les plateformes d'écoute, dont Deezer, Spotify et Apple Podcast. Ce lancement marque le 5e anniversaire de la plateforme, qui compte aujourd'hui plus de 50 000 auteurs inscrits et 200 maisons d'édition partenaires.
Avec ce nouveau média, Édith & Nous franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de contenus dédiés au monde du livre, après le développement de son blog, puis la création de sa plateforme en novembre 2021.
Une stratégie de contenus à long terme
« Notre mission dès le début a été de rendre plus accessible le monde de l'édition », explique Valentin Vauchelles, président-fondateur d'Édith & Nous, joint par Livres Hebdo. Le lancement de ce podcast s'inscrit dans une logique de transformation progressive de la plateforme en média. « Dans notre stratégie, on devient déjà un média. On a déjà un blog qui cumule près de 40 000 visiteurs chaque mois. On a voulu prolonger par un média dont on se sentait proche en tant qu'auditeur. »
Un projet mûri pendant plus de six mois et qui mobilise toute l'équipe. « C'est un projet collectif qui a impliqué toute l'équipe », précise le fondateur, qui qualifie l'investissement d'« important pour une société comme la nôtre ».
« Chaque jour, nous mettons notre expertise au service des amoureux des mots pour faire émerger les plumes de demain. "On vous livre" nous permet donc de poursuivre cette mission qui nous tient à cœur », déclarent Alix Putavy et Stéphanie Vincendeau, respectivement responsable des relations auteurs et éditeurs, qui animeront les épisodes aux formats plateaux. Valentin Vauchelles prendra quant à lui en charge les interviews en tête-à-tête, « un format plus intimiste » permettant d'explorer en profondeur les parcours des invités.
Deux formats et des invités prestigieux
Au rythme de deux épisodes par mois, le podcast alternera entre tables rondes et interviews intimistes, d'une durée de 45 minutes à une heure. Les thématiques abordées seront variées : influence littéraire, nouvelles formes d'édition, édition numérique, ou encore les secrets de phénomènes éditoriaux. Parmi les premiers invités figurent Enzoreads, Léa Bory (podcast Torchon), Natacha Derevitsky (directrice adjointe du pôle jeunesse chez Editis), François Laurent (ancien DGA d'Univers Poche), Véronique Ovaldé (autrice et éditrice chez Albin Michel), Christine Scholz (Larousse) ou encore Laure Saget (directrice générale d'Audiolib).
« Édith & Nous, notre plateforme est le trait d'union entre les éditeurs et les auteurs. On a cultivé depuis cinq ans un réseau très important, souligne Valentin Vauchelles. L'accueil a été très enthousiaste, on a été bluffé par les retours. »
Une croissance spectaculaire
La plateforme compte aujourd'hui 50 000 utilisateurs actifs, qui viennent notamment pour « rendre leurs manuscrits visibles par plus de 200 maisons d'édition partenaires », explique le fondateur. Sur le plan économique, la croissance est spectaculaire : « On a multiplié par 10 notre chiffre d'affaires depuis l'année de la création », révèle Valentin Vauchelles.
Un développement qui a permis à l'entreprise, mise en ligne fin novembre 2020, de réaliser cet « investissement important » pour faire naître ce podcast. Une dizaine d'épisodes sont déjà enregistrés. Chaque épisode comportera une « reco-edit », une pastille de recommandation littéraire. « Notre objectif reste aussi de faire vendre des livres », rappelle le président-fondateur.
Avec ce nouveau format audio, Édith & Nous poursuit son ambition de toucher un public plus large, au-delà des seuls professionnels du livre.
