Le prix littéraire « I Scemi Astutti – Entre Deux Rives », créé en octobre dernier par les Corses et les amis de la Corse de Paris en partenariat avec l’association Cocktail & Culture a distingué son premier lauréat, Jacques de Saint-Victor pour son ouvrage Les Loups de Tanger (Calmann-Lévy). Le prix lui a été décerné le 1er décembre dans le salon Pourpre du Sénat, lors d’une cérémonie placée sous le patronage de Son Excellence l’Ambassadrice du Royaume du Maroc en France.
Le jury a également attribué un coup de cœur à Ahmed Youssef pour L’Origine du monde de Gustave Courbet, un destin égyptien, publié aux éditions Lyre de Mercure.
French Connection
Paru en avril 2025, Les Loups de Tanger plonge le lecteur dans la ville marocaine au printemps 1953. Théo, un jeune étudiant, et Max, un reporter spécialisé dans le grand banditisme, se retrouvent mêlés à d'incroyables violences. Piégés au cœur d'un réseau mafieux, ils enquêtent au sein de la French Connection, une grande organisation criminelle. L’ouvrage s’est écoulé à ce jour à 4 842 exemplaires.
Historien du droit et des idées politiques, professeur des Universités et critique littéraire, Jacques de Saint-Victor a déjà remporté le prix du Sénat du livre d'histoire 2016 pour son ouvrage Blasphème, brève histoire d'un crime imaginaire (Gallimard, 2016).
La remise du prix s’est déroulée autour d’un cocktail, en présence de nombreuses personnalités, dont Jean-Pierre Lecoq, maire du VIᵉ arrondissement de Paris.
Présidé par Christian Jambet, membre de l’Académie française, le jury réunissait Philippe Charlier, Pauline Clavière, Renaud Donnedieu de Vabres, Bruno Fuligni, Anne Lauvergeon, Sylvana Lorenz, Pierre Manenti, SAR le prince Joachim Murat, Camille de Peretti, Louis Sarkozy, ainsi que Jean Tulard de l’Institut.