Jeunesse

La Nouvelle-Zélande interdit un livre jugé trop sulfureux

Ted Dawe auteur de Into The River. - Photo DR

La Nouvelle-Zélande interdit un livre jugé trop sulfureux

Une organisation conservatrice reproche à un livre pour adolescents, qui avait gagné deux prix en 2013, son langage vulgaire, ses descriptions de scènes de drogues ou de sexe.

Par Emmanuelle Bour,
avec AFP Créé le 07.09.2015 à 18h17

Le livre pour adolescents Into the river du Néo-Zélandais Ted Dawe publié en 2012 chez Random House Nouvelle-Zélande vient d'être interdit à la vente dans le pays après l'action de "Family First New Zealand", un lobby conservateur.

L'organisation avait saisi le "Film and Literature Board of Review" (FLBR), qui fixe les restrictions sur films et livres, car elle reproche au roman, qui raconte le parcours d'un jeune Maori dans un internat huppé d'Auckland où il découvre le racisme et la drogue, d'employer un langage vulgaire et de décrire des actes sexuels ou des scènes de consommation de drogues.

Ted Dawe, l'auteur du livre et également professeur d'études au Taylors College d'Auckland, avait gagné en 2013 deux prix pour son roman salué par la critique , le New Zealand Post Margaret Mahy Book of The Year et le Young Adult Fiction. "Vit-on dans un pays où les livres sont interdits? Quelle sera la prochaine étape? Me mettre sur le bûcher?" a t-il réagi dans les colonnes du journal New Zealand Herald. Depuis 1993, aucun livre n'avait été interdit dans le pays, a précisé un porte-parole du FLBR.

En attendant la décision définitive du FLBR à ce sujet qui est attendue dans les prochaines semaines, la circulation du livre est interdite. Un libraire qui le mettrait en vente écoperait de 10 000 dollars néo-zélandais (5 600 euros), contre 3000 dollars (1680 euros) dans le cas d'un particulier. D'après le journal anglais The Guardian, le livre est encore disponible sur Amazon et Kindle. 

Les dernières
actualités