Proclamation

Les lauréats du prix de la Centrale canine 2025

Le jury et les lauréats du prix de la Centrale canine - Photo Centrale Canine – ADOCOM-RP

Les lauréats du prix de la Centrale canine 2025

Le prix de la Centrale canine a dévoilé mercredi 3 décembre ses huit lauréats au musée du chien de la Centrale canine, à Aubervilliers.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 04.12.2025 à 16h02

Pour sa 17e édition, mercredi 3 décembre, le jury du prix de la Centrale canine a récompensé huit titres parmi une sélection de 50 ouvrages, au musée des chiens de la Centrale canine à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Depuis 2006, le prix littéraire de la Centrale canine récompense les meilleures œuvres francophones valorisant les relations entre l’humain et le chien. Les ouvrages primés sont des œuvres littéraires (roman, nouvelle, essai…), des travaux techniques (vétérinaire, cynotechnique, historique, scientifique…) et des ouvrages jeunesse (album, roman, nouvelle…). Ce prix est doté de 1 000 euros.

La Centrale canine est l’organisme officiel qui coordonne le milieu du chien en France. C’est notamment elle qui tient le Livre des Origines Français (LOF). La sélection comporte des « histoires haletantes, touchantes, dépaysantes ou des ouvrages pour mieux comprendre son chien », affirme le jury du prix, dans un communiqué.

Les lauréats

  • Catégorie littéraire : 1er prix a été attribué à Qimmik de Michel Jean (Seuil). Le 2e prix a été remis à Chien perdu et autres chiens trouvés d’André Veinstein (Flammarion).

 

  • Catégorie documentaire et technique : 1er prix pour Snoopy : un chien qui fait du bien, de Sandra Kollender et l’équipe de recherche, plaies et cicatrisation de l’Institut Curie (Solar). Le 2e prix a été attribué à la photographe animalière Natacha Brunet pour son ouvrage Photographier chiens et chats : l’art de la photographie animalière (Eyrolles).

 

  • Catégorie jeunesse : le 1er prix revient à Jules et Virgule : deux têtes de mule d'Andrée Poulin et Juliette Miron (Dominique et Compagnie). Le 2e est décerné à Je comprends mon chien : décode son langage et crée une belle relation d’Anouk Journo (Rustica).

 

  • Deux mentions spéciales du jury : Chips aux oignons d’Amicie Pétrement (Lapin) et Le chien blanc de Nina Desbayles (Hello éditions).

 

Le jury est composé d'Alexandre Balzer, le président du jury, (président de la Centrale Canine et vétérinaire), Anne-Marie Class (secrétaire générale et juge de la Centrale Canine, autrice), André Demontoy (docteur vétérinaire et auteur du Dictionnaire des chiens illustres), Jean-Denis Devins (président de la Commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles et membre du comité de la Centrale Canine), Marie-Laurence Hardy-Beauchot (éleveuse de setter gordon, présidente de la Commission d’utilisation nationale de chiens de traineau et juge de la Centrale Canine), Anne La Fay (libraire) ainsi que d’Imré Horvath (président du club des chiens de berger de l’Est et d’Italie auteur, historien et photographe).

L'année dernière le jury du prix de la Centrale canine avait récompensé, dans la catégorie littéraire, Marie Beer pour son roman Patate Chaude (Encre Fraîche), le prix documentaire et technique a été attribué à Jean Cuvelier pour son ouvrage Ouaf !! Le guide du parler chien (Larousse), pour le prix jeunesse, Éric Dodon, Mon Chien (Beurre Salé) et pour les mentions spéciales Picasso et ses chiens de Jean-Louis Andral (Norma), Clebsy : chien de la jungle de Noé Carlain et Thierry Manes (Didier Jeunesse), L’Alimentation du chien et du chat de Pauline Teyssier et Charlotte Devaux, (Poulot) et Le Destin a du chien de David Banville (autoédition).

Les dernières
actualités