Proclamation

Nine Antico, lauréate du prix Wolinski de la BD du Point 2025

Nine Antico, Obsession (Dargaud) - Photo DR

Nine Antico, lauréate du prix Wolinski de la BD du Point 2025

Nine Antico remporte le prix Wolinski de la BD du Point avec Une obsession, publié chez Dargaud.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 04.12.2025 à 11h43

Cette année, le jury du prix Wolinski de la BD du Point a récompensé Nine Antico pour sa bande dessinée Une Obsession, publiée chez Dargaud sous le label Charivari. Nine Antico a créé un univers entre rock, image et cinéma. Elle s’est notamment intéressée à l'exploration du désir féminin.

« Une sidérante mise à nu »

« En 2023, elle franchit une nouvelle étape avec Madones et Putains, récit de trois destins féminins au cœur de l’Italie, pays auquel elle reste profondément liée. Cette relation, devenue l’un des moteurs de son travail, trouve un écho particulier dans Une obsession avec Venise en fil directeur. Nine Antico y fouille l’archéologie de son rapport à l’amour et au sexe. Elle y retisse les fils d’une éducation sentimentale chaotique, portée par une sidérante mise à nu, au propre comme au figuré », a indiqué le jury dans un communiqué.

Le prix de la BD du Point récompense chaque année depuis 2004 une bande dessinée parue dans l’année. Rebaptisé en 2015 Wolinski, en hommage à son ancien président, le jury est composé de Coco, Albert Algoud, Ugo Bienvenu, Philippe Druillet, Jul, Catherine Meurisse, Bastien Vivès, Luz (lauréat 2024) ainsi que les journalistes du Point comme Jacques Dupont, Romain Brethes, et Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction. Natacha Wolinski, fille de Georges Wolinski, en est la présidente.

La lauréate sera mise à l'honneur dans les pages culture du Point ainsi que sur l'ensemble des supports numériques du journal, aux côtés des cinq finalistes :

  • Ces lignes qui tracent mon corps de Mansoureh Kamari (Casterman)
  • Madeleine résistante. 4 de Bertail, JD Morvan et Madeleine Riffaud (Dupuis)
  • Detroit Roma d’Elene Usdin et Boni (Sarbacane)
  • Ancolie de Salomé Lahoche (Glénat)
  • Monsieur Chouette de David B. (Éditions de l’Association)

 

L'année dernière le prix Wolinski de la BD du Point avait récompensé Deux filles nues de Luz (Albin Michel).

Les dernières
actualités