Sans titre pour l'instant, l'autobiographie d'Ai Weiwei paraîtra dans les formats papiers, e-book et audio-book aux Etats-Unis chez Crown (Penguin Random House). Elles sortiront simultanément au Royaume-Uni chez Bodley Head et au Canada chez Doubleday Canada. Outre JC Lattès en France, huit autres pays en ont également acheté les droits de l'ouvrage: l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Brésil, l'Espagne, le Danemark, la Suède et la Norvège.
Selon l'éditeur, Ai Weiwei y livrera "une extraordinaire histoire culturelle de la Chine des cent dernières années, racontée à travers le prisme de sa propre vie et de celle de son père", le poète chinois Ai Qing. Le sculpteur, photographe, performeur architecte et blogueur engagé y racontera ses années d'études à New York de 1991 à 1993 et son retour à Pékin en tant qu'architecte autodidacte.
Grâce à son activité influente et parfois provocatrice sur les réseaux sociaux, Ai Weiwei, 58 ans, a acquis une large audience en ligne, s'engageant pour les droits de l'homme, et contre la censure et la corruption. A cause de ses prises de position, les autorités chinoises ont détruit son studio à Shangaï et il a été emprisonné sans chef d'accusation pendant 81 jours en 2011. Après avoir été en liberté conditionnelle pendant quatre ans, il a récupéré, en juillet 2015, son passeport, jusque-là confisqué par les autorités chinoises.
La Royal Academy of Arts expose actuellement ses œuvres à Londres.