Deux ans après la parution chez Dupuis du Centile d'or, tome 24 de Largo Winch signé Philippe Francq au dessin et Éric Giacometti au scénario, le « milliardaire humaniste » revient le 7 novembre dans un 25e opus intitulé Si les dieux t'abandonnent... Si Philippe Francq, illustrateur historique de la série imaginée par Jean Van Hamme est toujours au dessin, la conception du scénario est cette fois revenue à Jérémie Guez.
Une BD à succès
Pour ce nouvel album, Dupuis annonce un tirage de 200 000 exemplaires, soit un peu moins que pour le tome 24 qui avait bénéficié d'un premier tirage de 220 000 copies en 2023 (pour 152 000 exemplaires vendus selon NielsenIQ BookData).
Malgré l'attrition générale du marché de la BD qui explique ce tirage légèrement revu à la baisse, Largo Winch reste l'enjeu fort de l'année pour la maison du groupe Média-Participations, qui compte aussi à son catalogue des séries majeures comme Gaston Lagaffe (relancée par Delaf en 2023 avec Le retour de Lagaffe, vendu à 600 000 exemplaires) ou Les Tuniques bleues par Fred Neidhardt et Willy Lambil dont le 69e tome a paru le 10 octobre, tiré à 90 000 copies.
Le cumul des ventes des albums Largo Winch depuis le premier tome L'héritier en 1990 s'élève à 12 millions d'exemplaires en langue française et à plus de 14 millions dans le monde entier.
Le personnage est né au début des années 1970, créé par Jean Van Hamme qui a alors l’idée d’un héros en lien avec le monde des affaires, mais qui serait aussi un aventurier. Largo Winch apparaît d'abord dans ses romans publiés à partir de 1977 aux éditions Mercure de France.
En 1988, la rencontre entre l'auteur et un dessinateur va tout changer. À partir de 1990, Jean Van Hamme décide d’adapter Largo Winch en BD. Illustrée par Philippe Francq, la série sera publiée par Dupuis dans la collection « Repérage ». Le dessin précis et efficace de Philippe Francq va la placer parmi les best-sellers de la BD.
« Le choix de l'aventure »
Après les 20 premiers tomes scénariés par Jean Van Hamme lui-même, remplacé par Éric Giacometti en 2017 pour les tomes 21 à 24, l'aventure éditoriale se poursuit donc avec Jérémie Guez. L'auteur et scénariste, qui a collaboré sur de nombreux films français, s'est confié à Livres Hebdo : « J'ai toujours entretenu un rapport très étroit avec Largo Winch, dès les premiers tomes ».
Il qualifie la BD de « populaire mais très exigeante, aussi intéressante pour les amoureux du dessin et de la bande dessinée que pour un public plus large ». Le scénariste ne tarit pas d'éloges pour peindre son admiration pour Largo Winch et son personnage principal qui est d'après lui « entre Corto Maltez et Batman ».
« En choisissant de s’associer avec l’une des jeunes plumes les plus en vue de la télévision et du cinéma, Philippe Francq fait le choix de l’aventure », complète Depuis dans un communiqué.
Pour ce nouveau tome, Jérémie Guez nous confie que les premières discussions ont débuté dès la fin 2020. Le projet qui a donc été longuement réfléchi. Ce nouveau tome promet d'explorer de nouveaux horizons : « Largo sera confronté à des sentiments jamais abordés dans les précédents. Il croisera des personnages qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer. Pour ceux qui découvriront, j'espère leur donner envie de remonter le temps et de découvrir tous les autres », conclut Jérémie Guez.
