Bibliographie

Robert Badinter au Panthéon le 9 octobre : 15 titres parus et à paraître

Robert Badinter ministre de la justice à l'assemblée nationale le 17 septembre 1981 - Photo Dominique Faget/AFP

Robert Badinter au Panthéon le 9 octobre : 15 titres parus et à paraître

Alors que Robert Badinter sera prochainement honoré par son entrée au Panthéon, de nombreux ouvrages retracent son parcours, ses combats pour l’abolition de la peine de mort et la défense des droits de l’homme. À cette occasion, Livres Hebdo propose une bibliographie sélective de 15 titres parus ou à paraître.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 29.09.2025 à 14h52

Robert Badinter fera son entrée au Panthéon le 9 octobre 2025, symbolisant la reconnaissance de son rôle majeur dans la vie politique et juridique française. Décédé dans la nuit du 8 au 9 février 2024, il fut avocat, ministre de la Justice, puis président du Conseil constitutionnel, s’imposant à chaque étape comme une figure centrale de la défense des droits de l’homme. En tant que ministre de la Justice sous la présidence de François Mitterrand (1981-1986), Robert Badinter porta la loi du 9 octobre 1981 qui abolit la peine de mort en France.

Ses engagements se sont également exprimés dans d’autres domaines. Le 4 août 1982, il fit voter la dépénalisation de l’homosexualité, un sujet notamment abordé dans Robert Badinter, pour la liberté d’aimer de Dominique Thiéry (La Sirène, à paraître le 3 octobre 2025). Sa réflexion sur l’antisémitisme, en particulier durant l’Occupation, est rassemblée dans Sur l’épreuve de l’antisémitisme (Cherche Midi, à paraître le 2 octobre 2025).

La transmission de sa mémoire passe par ses propres écrits, comme Vivre (Flammarion, à paraître le 1er octobre 2025), adapté d’entretiens accordés à l’Institut national de l'audiovisuel (INA) en 2023, où il revient sur son enfance et ses combats humanistes. Elle s’appuie également sur de nombreux travaux consacrés à son parcours, parmi lesquels Les mots de Robert Badinter de Dominique Rémy-Granger (Dalloz, à paraître le 2 octobre 2025) et À la vie, Entretiens avec Robert Badinter de Darius Rochebin (Gallimard, à paraître le 2 octobre 2025).

Ainsi, à l'occasion de la panthéonisation de Robert Badinter, Livres Hebdo propose une liste non exhaustive d'ouvrages parus ou à paraître, en complément d'une première bibliographie publiée le jour de sa mort.

Bibliographie

À paraître :

  • Vivre, de Robert Badinter (Flammarion) à paraître le 1er octobre 2025 : En novembre 2023, Robert Badinter se livre devant les caméras de l'INA, convoquant ses souvenirs d'enfance qui éclairent les combats humanistes qu'il a menés au cours de sa carrière d'avocat et d'homme politique. Ce témoignage est ici adapté en récit.
  • L’abolition : le combat de Robert Badinter, de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden, Glénat, 1er octobre 2025 : 1972. Après avoir assisté à l'exécution de son client Roger Bontems, innocent, l'avocat décide de combattre la peine de mort. Quelques années plus tard, lors du procès de Patrick Henry, il fait tout son possible pour lui éviter la guillotine et obtenir l'abolition de la sanction capitale. Cette édition est agrémentée d'un cahier historique.
L'abolition le combat de Robert Badinter, de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden, à paraître le 1er octobre 2025
L'abolition le combat de Robert Badinter, de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden, à paraître le 1er octobre 2025- Photo GLÉNAT
  • À la vie : entretiens avec Robert Badinter, de Darius Rochebin et Robert Badinter (Gallimard) à paraître le 2 octobre 2025 : Au fil de ces conversations, Robert Badinter retrace son parcours, évoquant ses origines familiales, sa passion de la littérature et de la politique, ou encore son combat pour l'abolition de la peine de mort.
A la vie, Entretiens avec Robert Badinter, de Darius Rochebin à paraître le 2 octobre 2025
A la vie, Entretiens avec Robert Badinter, de Darius Rochebin à paraître le 2 octobre 2025- Photo GALLIMARD
  • Sur l’épreuve de l’antisémitisme, de Robert Badinter (Cherche Midi) à paraître le 2 octobre 2025 : Robert Badinter explore un aspect souvent méconnu de son engagement, l'antisémitisme d'avant la Shoah. Dans plusieurs textes, pour la plupart inédits, mêlant mémoire et analyse, il revient notamment sur l’exclusion des avocats juifs du Barreau de Paris durant l'Occupation.
  • Les mots de Robert Badinter, de Dominique Rémy-Granger (Dalloz) à paraître le 2 octobre 2025 : Une analyse de la rhétorique de Robert Badinter, laissant entrevoir aussi bien ses combats publics que ses engagements plus intimes.
  • Robert Badinter, pour la liberté d'aimer, de Dominique Thiéry (La Sirène) à paraître le 3 octobre 2025 : Le 4 août 1982, trois mois après l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter fait voter la dépénalisation de l'homosexualité. Dans cet entretien accordé à Dominique Thiéry le 13 janvier 2020, il raconte cette journée historique et quarante années de combats LGBT.
Robert Badinter pour la liberté d'aimer de Dominique Thiéry, à paraître le 3 octobre 2025
Robert Badinter pour la liberté d'aimer de Dominique Thiéry, à paraître le 3 octobre 2025- Photo EDITIONS DE LA SIRÈNE
  • Robert Badinter : une vie de combats, de Elsa Levy (City, Bernay) à paraître le 22 octobre 2025 : Robert Badinter a lutté toute sa vie contre les injustices. Cette biographie retrace sa jeunesse et les combats qu'il a menés en tant qu'avocat, de ministre de la Justice puis de président du Conseil constitutionnel : abolition de la peine de mort, dépénalisation de l'homosexualité, droits de l'homme, lutte contre l'antisémitisme.
  • Robert Badinter : citations illustrées (Ed. du Palais) à paraître le 26 novembre 2025 : Recueil de citations de ce grand défenseur des droits de l'homme du XXe siècle.

Parus :

  • Robert Badinter : l’œuvre d’un juste (LexisNexis) paru le 12 février 2025 : Un hommage à l'homme politique décédé en février 2024, à travers l'étude de son œuvre d'avocat, d'écrivain et de parlementaire ainsi que des apports juridiques de ses combats pour l'abolition de la peine de mort, les droits et libertés individuels.
  • Justice Toujours, de Robert Badinter (Éd. de l’Aube) paru le 24 janvier 2025 : Six textes de Robert Badinter, dont certains ont été publiés dans Le 1 et Le 1 des écrivains, qui montrent sa vision de la justice. La grâce présidentielle, la justice selon Zola, l'État de droit et le droit du travail sont notamment abordés. Ils sont complétés par un portrait de l'homme politique signé Laurent Greilsamer.
  • Robert Badinter : au nom de la justice, de Jean-Yves Le Naour et Marko (Dunod) paru le 15 janvier 2025 : Les combats de l'avocat et homme politique sont retracés, notamment son engagement contre la peine de mort. Rendant compte des tensions ainsi que des enjeux politiques et sociétaux de l'époque, l'auteur révèle la personnalité profonde de Robert Badinter.
Robert Badinter au nom de la justice de Jean-Yves Le Naour et Marko, paru le 15 janvier 2025
Robert Badinter au nom de la justice de Jean-Yves Le Naour et Marko, paru le 15 janvier 2025- Photo DUNOD
  • Robert Badinter, de Dominique Missika, Maurice Szafran et Pascal Bresson (Marabout) paru le 20 novembre 2024 : Les combats de l'avocat et homme politique sont retracés, notamment son engagement contre la peine de mort. Rendant compte des tensions ainsi que des enjeux politiques et sociétaux de l'époque.
  • Et si on adoptait… Robert Badinter ?, de Mano Gentil (Oskar éditeur) paru le 7 novembre 2024 : Sous la forme d'un procès, Ruben, César, Nasser, Judith et Selma présentent un exposé devant leur classe sur Robert Badinter. L'occasion pour les enfants de comprendre comment l'avocat est parvenu à faire adopter des lois, parfois controversées pour l'époque, comme celles contre la peine de mort et l'homophobie.
Ei si on adoptait...Robert Badinter, de Mano Gentil, paru le 7 novembre 2024
Ei si on adoptait...Robert Badinter, de Mano Gentil, paru le 7 novembre 2024- Photo OSKAR
  • (Re)construire le bien, de Aurélien Barrau, Marion Muller-Collard, Robert Badinter et Michel Porret (Georg) paru le 12 septembre 2024 : Alors que le monde de demain est empli d'incertitudes sociales, géopolitiques et écologiques, les auteurs invitent à renouer avec le paradigme de l'histoire-progrès et à inventer un nouveau contrat social en démocratie afin de mettre fin à l'individualisme et au radicalisme identitaire.
  • Vladimir Poutine, l’accusation, de Robert Badinter, Bruno Cott et Alain Pellet (Le Livre de poche) paru le 28 février 2024 : Présentation des accusations qui pèsent à l'encontre du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : crime d'agression contre l'Ukraine, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

 

Les dernières
actualités