Enchères

Un questionnaire de Proust en vente au Salon du livre rare

Un questionnaire de Proust en vente au Salon du livre rare

Le document, intitulé "Mes confidences", un questionnaire rempli par l'écrivain et présenté comme inédit, est mis en vente par le libraire parisien Laurent Coulet.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec afp,
Créé le 06.04.2018 à 17h35,
Mis à jour le 06.04.2018 à 18h00

Un questionnaire rempli par Marcel Proust l'année de ses 15 ans, le 25 juin 1887, et présenté comme inédit, sera mis en vente pour 250000 euros vendredi prochain à l'occasion du Salon du livre rare, a appris l'AFP auprès des organisateurs de cette manifestation.

Le document, intitulé "Mes confidences", est mis en vente par le libraire parisien Laurent Coulet. Ce questionnaire s'ajoute aux deux autres questionnaires connus remplis de la main de Proust mais, à la différence de ces deux documents, le questionnaire mis en vente est entièrement complété.

Si tout le monde a entendu parler du "questionnaire de Proust" (popularisé par Bernard Pivot qui y soumettait ses invités lors de son émission "Bouillon de culture"), l'auteur d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs n'a jamais rédigé une seule de ces questions. Ce genre de questionnaire était un jeu d'origine anglaise en vogue à la fin du XIXe siècle.

Malgré son jeune âge, Marcel Proust fait déjà preuve de beaucoup d'esprit. A la question "Quelle est la couleur que vous préférez?", il répond: "Celle des yeux de la personne que j'aime".

D'autres fois, le jeune homme est lapidaire. A la question "Quelle est votre occupation préférée?", il se contente d'écrire "Aimer". "Quel délassement vous est le plus agréable?", il répond "Lire".

"Mes confidences" est un cahier imprimé avec réponses manuscrites de 8 pages (107 x 137 mm) sur papier bleu. Il compte au total 30 questions.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités