Un livre d’heures à l’usage de Rome, chef-d'œuvre de l’enluminure gothique, estimé entre 100 000 et 200 000 euros, sera mis aux enchères en octobre à Lyon, annonce la maison de ventes De Baecque & associés.
Composé de 222 feuillets, cet ouvrage, réalisé vers 1325 dans l’entourage de l’enlumineur de référence Jean Pucelle, se distingue par la richesse de ses miniatures, la variété de ses encadrements, et la diversité des heures présentes, suggérant une commande prestigieuse probablement d'origine royale.
Une commande royale de toute premier ordre
Parmi les éléments remarquables du manuscrit, on retrouve des scènes telles que l’Annonce aux bergers et des initiales historiées représentant sainte Catherine, saint Paul, saint Jean-Baptiste, saint Jean évangéliste et sainte Geneviève. Les encadrements champies dorés à la feuille sont ornés de feuilles de vigne, de houx et de chêne, accompagnés de drôleries anthropomorphiques et zoomorphes. De plus, le manuscrit contient des offices longs de la Croix/Passion et du Saint-Esprit avec des variantes inconnues.
Les marques héraldiques discrètes présentes dans le manuscrit évoquent une commande royale française. Si l'on suit cette piste, Isabelle de France, fille de Philippe le Bel et épouse d’Édouard II d’Angleterre, serait la personne la plus susceptible d’avoir commandité cet ouvrage.