Une des chambre de l'hôtel Arthur Rimbaud à Paris - Photo DR
Un hôtel dédié à Arthur Rimbaud ouvre à Paris
L'homme d'affaires Jacques Letertre ouvre un cinquième hôtel littéraire. Consacré au poète carolomacérien, celui-ci est situé près de la gare de l'Est à Paris.
Arthur Rimbaud va avoir son hôtel à Paris, dans le 10e arrondissement, 6 rue Gustave-Goublier, près de la gare de l'Est qui a vu débarquer le poète de Charleville-Mézières en 1871, à l'invite de Verlaine. L'inauguration du lieu est programmée jeudi 21 mars, déclarée journée mondiale de la poésie.
La façade de l'hôtel Arthur Rimbaud à Paris- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après ceux consacrés à Marcel Proust et Marcel Aymé, dans le 8e et le 18e à Paris, Gustave Flaubert à Rouen ainsi qu'Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, c'est le cinquième hôtel littéraire qu'ouvre Jacques Letertre, homme d'affaires et grand bibliophile.
Déclinant le concept créé en 2013 avec Le Swann, le nouvel hôtel, classé 4 étoiles, propose un univers construit autour du poète mort à 37 ans. Des bibliothèques, installées dans les salons, mettent à disposition des clients quelque 500 œuvres de et surtout sur Rimbaud; des reproductions de lettres et de manuscrits mais aussi des dessins, notamment de Verlaine, sont exposées, et un bar accueille une fontaine à absinthe.
La fontaine à absinthe dans le bar.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Côté chambres, elles sont associées à un poème ou un lieu où a séjourné « l'homme aux semelles de vent » et chacune valorise un texte qui est encadré au mur. Une invitation à lire et relire Rimbaud dans un lieu qui propose également de nombreuses rencontres autour de l'univers du livre.
Propriétaire d'hôtels depuis 30 ans, Jacques Letertre reconnaît avoir réussi à mêler son métier à sa passion et à en tirer avantage, car, en devenant littéraires, ses hôtels voient leur chiffre d'affaires progresser: "+ 40% entre 2013 et 2014 pour l'établissement devenu Le Swann".
Cette année, Cyclo-biblio organise la « Petite Reine », partie du 70e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France à Montreuil, et qui réunit une trentaine de cyclothécaires de toute la France et d’ailleurs (Suède, Lettonie, Belgique et même États-Unis) pour parcourir 300 km en Île-de-France pendant six jours. Pour ce deuxième jour, les cyclothécaires se sont baladés dans le XIIIe arrondissement de Paris avec au programme la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
Rentrée littéraire
Quand la répétition, même pour une pianiste professionnelle, lasse... Marie de Chassey signe un roman d'émancipation avec fugue et contrepoints.
Parution 22 août
Ce vendredi 13 juin a marqué le grand départ de la 10e édition du Cyclo-Biblio. Cette année, l’association organise la « Petite Reine », partie du 70e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France à Montreuil, et qui réunit une trentaine de cyclothécaires de toute la France et d’ailleurs (Suède, Lettonie, Belgique et même Etats-Unis) pour parcourir 300 km en Île-de-France pendant six jours.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.