Une des chambre de l'hôtel Arthur Rimbaud à Paris - Photo DR
Un hôtel dédié à Arthur Rimbaud ouvre à Paris
L'homme d'affaires Jacques Letertre ouvre un cinquième hôtel littéraire. Consacré au poète carolomacérien, celui-ci est situé près de la gare de l'Est à Paris.
Arthur Rimbaud va avoir son hôtel à Paris, dans le 10e arrondissement, 6 rue Gustave-Goublier, près de la gare de l'Est qui a vu débarquer le poète de Charleville-Mézières en 1871, à l'invite de Verlaine. L'inauguration du lieu est programmée jeudi 21 mars, déclarée journée mondiale de la poésie.
La façade de l'hôtel Arthur Rimbaud à Paris- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après ceux consacrés à Marcel Proust et Marcel Aymé, dans le 8e et le 18e à Paris, Gustave Flaubert à Rouen ainsi qu'Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, c'est le cinquième hôtel littéraire qu'ouvre Jacques Letertre, homme d'affaires et grand bibliophile.
Déclinant le concept créé en 2013 avec Le Swann, le nouvel hôtel, classé 4 étoiles, propose un univers construit autour du poète mort à 37 ans. Des bibliothèques, installées dans les salons, mettent à disposition des clients quelque 500 œuvres de et surtout sur Rimbaud; des reproductions de lettres et de manuscrits mais aussi des dessins, notamment de Verlaine, sont exposées, et un bar accueille une fontaine à absinthe.
La fontaine à absinthe dans le bar.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Côté chambres, elles sont associées à un poème ou un lieu où a séjourné « l'homme aux semelles de vent » et chacune valorise un texte qui est encadré au mur. Une invitation à lire et relire Rimbaud dans un lieu qui propose également de nombreuses rencontres autour de l'univers du livre.
Propriétaire d'hôtels depuis 30 ans, Jacques Letertre reconnaît avoir réussi à mêler son métier à sa passion et à en tirer avantage, car, en devenant littéraires, ses hôtels voient leur chiffre d'affaires progresser: "+ 40% entre 2013 et 2014 pour l'établissement devenu Le Swann".
Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenir de petits stands à BD Boum, du 21 au 23 novembre dans la Halle aux grains de Blois. Parmi eux la maison nantaise Patayo, spécialisée dans le Lianhuanhua, l'ancêtre de la BD chinoise. Son fondateur Frédéric Fourreau s'apprête néanmoins à cesser son activité. Pour ce paysagiste de formation, qui avait fait ses débuts à BD Boum, cette édition marquera donc son ultime participation au rendez-vous ligérien.
La 42ᵉ édition du festival de bande dessinée BD Boum se déroule à Blois du 21 au 23 novembre. Livres Hebdo est allé à la rencontre de son directeur, Bruno Genini, dans l’enceinte de la Halle aux grains, centre névralgique de l'événement. Le directeur du festival depuis 20 ans revient sur les valeurs d’engagement et de pédagogie de l’événement, ainsi que sur son ancrage local et annuel.