Un hôtel dédié à Arthur Rimbaud ouvre à Paris | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 20.03.2019 à 18h30 (mis à jour le 21.03.2019 à 10h08) Tourisme littéraire

Un hôtel dédié à Arthur Rimbaud ouvre à Paris

Une des chambre de l'hôtel Arthur Rimbaud à Paris - Photo DR

L'homme d'affaires Jacques Letertre ouvre un cinquième hôtel littéraire. Consacré au poète carolomacérien, celui-ci est situé près de la gare de l'Est à Paris.

Arthur Rimbaud va avoir son hôtel à Paris, dans le 10e arrondissement, 6 rue Gustave-Goublier, près de la gare de l'Est qui a vu débarquer le poète de Charleville-Mézières en 1871, à l'invite de Verlaine. L'inauguration du lieu est programmée jeudi 21 mars, déclarée journée mondiale de la poésie.
 
La façade de l'hôtel Arthur Rimbaud à Paris - Photo DR
Après ceux consacrés à Marcel Proust et Marcel Aymé, dans le 8e et le 18e à Paris, Gustave Flaubert à Rouen ainsi qu'Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, c'est le cinquième hôtel littéraire qu'ouvre Jacques Letertre, homme d'affaires et grand bibliophile.

Déclinant le concept créé en 2013 avec Le Swann, le nouvel hôtel, classé 4 étoiles, propose un univers construit autour du poète mort à 37 ans. Des bibliothèques, installées dans les salons, mettent à disposition des clients quelque 500 œuvres de et surtout sur Rimbaud; des reproductions de lettres et de manuscrits mais aussi des dessins, notamment de Verlaine, sont exposées, et un bar accueille une fontaine à absinthe.
 
La fontaine à absinthe dans le bar. - Photo DR
Côté chambres, elles sont associées à un poème ou un lieu où a séjourné « l'homme aux semelles de vent » et chacune valorise un texte qui est encadré au mur. Une invitation à lire et relire Rimbaud dans un lieu qui propose également de nombreuses rencontres autour de l'univers du livre.

Propriétaire d'hôtels depuis 30 ans, Jacques Letertre reconnaît avoir réussi à mêler son métier à sa passion et à en tirer avantage, car, en devenant littéraires, ses hôtels voient leur chiffre d'affaires progresser: "+ 40% entre 2013 et 2014 pour l'établissement devenu Le Swann".
close

S’abonner à #La Lettre