Un hôtel littéraire dédié à Marcel Aymé ouvrira à Paris | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 12.03.2018 à 16h49 (mis à jour le 12.03.2018 à 17h00) Insolite

Un hôtel littéraire dédié à Marcel Aymé ouvrira à Paris

Photo © DR BEST WESTERN MARCEL AYMÉ

Après des hôtels dédiés à Marcel Proust, Alexandre Vialatte ou Gustave Flaubert, le groupe Best Western s'apprête à ouvrir un nouvel établissement littéraire à Paris, autour de l'œuvre de Marcel Aymé. 

C'est au cœur de Montmartre, au 16, rue Tholozé, qu'ouvrira, jeudi 29 mars, le premier hôtel parisien dédié à Marcel Aymé. C'est au groupe Best Western que l'on doit cet hommage à l'auteur des Contes du chat perché, de La Traversée de Paris ou encore du Passe-muraille. 

L'établissement 4 étoiles, qui compte 39 chambres sur 5 étages, a bénéficié d'une rénovation de plusieurs mois. Il ouvrira dans un quartier cher à Marcel Aymé, qui y vécut une grande partie de sa vie. Le design, signé par l'architecte Aude Bruguière, promet aux clients "un décor unique qui les fait plonger dans l'univers de l'écrivain grâce à des éditions originales, des manuscrits, des affiches de films ou de théâtre, des œuvres d'art contemporain et une bibliothèque multilingue de plus de 500 livres", détaille un communiqué de presse. 
 

 
L'hôtel littéraire Marcel Aymé rejoindra, au sein de la Société des Hôtels Littéraires, Le Swann, ouvert en 2013 à Paris et dédié à l'œuvre de Marcel Proust, mais aussi les hôtels Gustave Flaubert à Rouen et Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, tous détenus par la marque Best Western. 

Il y a quelques semaines, le groupe Accor-Hôtels a de son côté inauguré, près de Genève (Suisse), son premier Ibis Styles dédié à la bande dessinée et à Rodolphe Töpffer, considéré comme le premier auteur et théoricien du genre. Des petits boutiques-hôtels haut de gamme jusqu'aux plus grands groupes, le secteur de l'hôtellerie s'est peu à peu emparé du livre comme d'un argument marketing, proposant échanges de romans, bibliothèque ou librairie. Dans le numéro 1164 daté du 9 mars 2018, Livres Hebdo revient sur ce phénomène mondial que sont les hôtels littéraires.
close

S’abonner à #La Lettre