Chronique Juridique | Livres Hebdo

Chronique Juridique

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris et écrivain. Il codirige avec Sophie Viaris de Lesegno et Carbon de Seze le cabinet Pierrat & de Seze, qui compte une dizaine d’avocats. Emmanuel Pierrat est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. Il a été membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris et du Conseil National des Barreaux. Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris. Il écrit dans Livres Hebdo depuis 1995 et est chroniqueur sur BFM. Emmanuel Pierrat a publié de nombreux ouvrages juridiques sur le droit de l'édition et le droit du livre, ainsi que d’essais et livres illustrés sur la culture, la justice, la censure et la sexualité. Il est l'auteur de romans et recits, parus notamment au Dilettante et chez Fayard. Il a traduit, de l'anglais, Jerome K. Jerome et John Cleland, ainsi que, du bengali, Rabindranath Tagore. Emmanuel Pierrat collectionne les livres censurés et notamment les curiosa. Il est Président du Prix Sade. lire la suite

Il y a 2 jours 21 heures

La littérature, la morale et la Loi (1/2)

Sade a trouvé ses héritiers dans la récente rentrée hivernale avec Le Chant de la mutilation, de Jason Hrivnak, 300 millions, de Blake Butler et surtout Métaphysique de la viande de Christophe Siébert.

Il y a 1 semaine 2 jours

Le droit des médias se heurtent à plusieurs contraintes, même dans des pays où la liberté d'expression existe.

Il y a 2 semaines 2 jours

Une représentation des Suppliantes d'Eschyle à la Sorbonne a été empêchée au nom de la lutte anti-racisme. Tout comme une affiche du festival international de film fantastique « Même pas peur ». La liberté artistique est-elle condamnée?

Il y a 3 semaines 2 jours

De Galilée à Darwin, la censure a toujours frappé les ouvrages scientifiques.

Il y a 1 mois 14 heures

Le combat contre pour la liberté d'expression doit nous tenir vigilants à chaque instant. La tentation de la limiter est trop forte.

Il y a 1 mois 1 semaine

Le principe du droit à l’image est l’objet de rares exceptions et comme toutes les exceptions à un principe juridique, elles doivent être interprétées restrictivement.

Il y a 1 mois 1 semaine

Une jeune femme éthiopienne de 21 ans, commerçante, qui vit à Turmi, village éthiopien dont le visage avait été reproduit en couverture d’un guide de voyage sur l’Éthiopie. L'éditeur a été sanctionné sévèrement.

Il y a 1 mois 3 semaines

L'antisémitisme et plus globalement la parole raciste prospèrent, notamment sur les réseaux sociaux. La Loi est déjà très ferme pour lutter contre ces fléaux. Mais d'autres débats s'ouvrent avec les réseaux sociaux, comme la levée de l'anonymat sur Internet.

close

S’abonner à #La Lettre