Chronique Juridique | Livres Hebdo

Chronique Juridique

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris et écrivain. Il codirige avec Sophie Viaris de Lesegno et Carbon de Seze le cabinet Pierrat & de Seze, qui compte une dizaine d’avocats. Emmanuel Pierrat est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. Il a été membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris et du Conseil National des Barreaux. Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris. Il écrit dans Livres Hebdo depuis 1995 et est chroniqueur sur BFM. Emmanuel Pierrat a publié de nombreux ouvrages juridiques sur le droit de l'édition et le droit du livre, ainsi que d’essais et livres illustrés sur la culture, la justice, la censure et la sexualité. Il est l'auteur de romans et recits, parus notamment au Dilettante et chez Fayard. Il a traduit, de l'anglais, Jerome K. Jerome et John Cleland, ainsi que, du bengali, Rabindranath Tagore. Emmanuel Pierrat collectionne les livres censurés et notamment les curiosa. Il est Président du Prix Sade. lire la suite

Il y a 15 heures 44 min

Nathalie Sarraute... en 2036

Ce sont évidemment les morts qui nous intéressent le plus ici. Le droit de divulgation est transmissible par voie successorale, perpétuel comme tous les droits moraux, et franchissant donc la frontière du domaine public.

Il y a 1 semaine 10 heures

Faut-il se réjouir ou s'inquiéter du récent mouvement de moralisation de la culture ?

Il y a 2 semaines 14 heures

A travers Les Grands ProcèsUn territoire d’écriture, Catherine Puigelier s'intéresse autant aux grands procès dans l'histoire qu'à l'histoire des grands procès. Et notamment le procès de Flaubert et de Madame Bovary.

Il y a 3 semaines 13 heures

Il a fallu attendre 2013 pour que soit abrogé le délit d’offense envers le Président de la République.

Il y a 4 semaines 16 heures
Il y a 1 mois 3 jours

Attention: la drogue est à manier à précaution lorsqu'on un auteur décide de l'évoquer. La loi reste très stricte, surtout si on valorise les stupéfiants...

Il y a 1 mois 1 semaine

Tous les secrets ne peuvent pas être divulgués dans les livres. Passage en revue des limites à ne pas franchir...

Il y a 1 mois 2 semaines

De Cioran à Montherlant, les cas sont nombreux où des inédits post mortem ont entraîné des conflits juridiques. Mais la propriété matérielle du support d’une œuvre ne l’emporte pas sur la propriété des droits d’auteur.

close

S’abonner à #La Lettre