Chronique Juridique | Livres Hebdo

Chronique Juridique

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris et écrivain. Il codirige avec Sophie Viaris de Lesegno et Carbon de Seze le cabinet Pierrat & de Seze, qui compte une dizaine d’avocats. Emmanuel Pierrat est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. Il a été membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris et du Conseil National des Barreaux. Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris. Il écrit dans Livres Hebdo depuis 1995 et est chroniqueur sur BFM. Emmanuel Pierrat a publié de nombreux ouvrages juridiques sur le droit de l'édition et le droit du livre, ainsi que d’essais et livres illustrés sur la culture, la justice, la censure et la sexualité. Il est l'auteur de romans et recits, parus notamment au Dilettante et chez Fayard. Il a traduit, de l'anglais, Jerome K. Jerome et John Cleland, ainsi que, du bengali, Rabindranath Tagore. Emmanuel Pierrat collectionne les livres censurés et notamment les curiosa. Il est Président du Prix Sade. lire la suite

Il y a 5 jours 22 heures

Le criminel et ses droits d'auteur

Aux Etats-Unis, en France, en Allemagne ou au Canada, publier quand on est criminel n'est pas forcément possible. De Patrick Henry à Curtis Dawson en passant par Eichmann ou Cantat, voici quelques cas qui révèlent avant tout une restriction de la liberté d'expression.

Il y a 1 semaine 6 jours

Le mouvement dominant reste celui du « tout protéger », au risque de tout scléroser, des parfums jusqu'aux recettes de cuisine.

Il y a 2 semaines 6 jours

Dans La Saga des intellectuels français 1944-1989 (Gallimard), François Dosse revient sur la publication mouvementée d'un livre d'Henri Alleg qui révélait les tortures durant la guerre d'Algérie.

Il y a 3 semaines 6 jours

L'usage d'un pseudonyme est courant et parfois justifié pour contourner la censure ou ne pas atteindre à la notoriété littéraire quand l'auteur explore d'autres genres. Mais en réalité, le droit donne quelques limites, parce que, parfois, la réalité en devient absurde.

Il y a 1 mois 4 jours

La France est dotée d’une jurisprudence qui protège les textes au cas par cas. Mais chaque pays a sa législation. Ainsi en Roumanie, on protège les compte-rendus, au Honduras les formulaires et en Malaise la poésie.
 

Il y a 1 mois 1 semaine

Entrer dans le domaine public est une question de durée après la mort de l'auteur. Maisle calcul n'est pas aussi simple.

Il y a 1 mois 2 semaines
Il y a 1 mois 3 semaines

Des livres anciens, des livres rares, des cartes: même dans les bibliothèques inaccessibles, les vols sont fréquents. Ils peuvent même conduire à un meurtre. Mais les sanctions en justices sont très variables...

close

S’abonner à #La Lettre