Chronique Juridique | Livres Hebdo

Chronique Juridique

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris et écrivain. Il codirige avec Sophie Viaris de Lesegno et Sirma Guner le cabinet Pierrat & Associés, qui compte une douzaine d’avocats. Emmanuel Pierrat est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. Il a été membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris et du Conseil National des Barreaux. Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris. Il écrit dans Livres Hebdo depuis 1995. Emmanuel Pierrat a publié de nombreux ouvrages juridiques sur le droit de l’édition et le droit du livre, ainsi que d’essais et livres illustrés sur la culture, la justice, la censure et la sexualité. Il est l’auteur de romans et récits parus notamment au Dilettante et chez Fayard. Il a traduit, de l’anglais, Jerome K. Jerome et John Cleland, ainsi que, du bengali, Rabindranath Tagore. Emmanuel Pierrat collectionne les livres censurés et notamment les curiosa. Il est Président du Prix Sade et du Pen Club français, organisation d’écrivains internationale fondée en 1921. Il préside également le Comité des Écrivains pour la Paix du Pen International. lire la suite

Il y a 3 jours 8 heures

Pierre Vidal-Naquet et la censure (4/4)

La Guerre d'Algérie, la dénonciation de la torture, et la censure qui revient dans la lumière. Dernier épisode de la série autour de l'historien Pierre Vidal-Naquet et de ses combats.

Il y a 1 semaine 3 jours

La Guerre d'Algérie, la dénonciation de la torture, et la censure qui revient dans la lumière. Troisième épisode de la série autour de l'historien Pierre Vidal-Naquet et de ses combats, notamment le négationnisme et la Shoah.

Il y a 2 semaines 3 jours

La Guerre d'Algérie, la dénonciation de la torture, et la censure qui revient dans la lumière. Deuxième épisode de la série autour de l'historien Pierre Vidal-Naquet et de ses combats.

Il y a 2 semaines 4 jours

La Guerre d'Algérie, la dénonciation de la torture, et la censure qui revient dans la lumière. Premier épisode de la série autour de l'historien Pierre Vidal-Naquet et de ses combats.

Il y a 1 mois 1 jour

Les frères Goncourt ont vécu leur existence entre tragédies et mondanités, laissant une œuvre littéraire mineure mais un Journal majeur. Leur testament demandait la création dune Académie et d'un Prix. Il faudra un avocat, futur Président de la République, pour gagner contre les héritiers.

Il y a 1 mois 1 jour

Les frères Goncourt ont vécu leur existence entre tragédies et mondanités, laissant une œuvre littéraire mineure mais un Journal majeur. Première partie de l'itinéraire de ces deux frères, avant que le prix ne soit créé.

Il y a 1 mois 2 semaines

Walker Books, éditeur anglo-saxon habituel des livres jeunesse de Timothée de Fombelle, ne veut pas publier son dernier ouvrage sous prétexte que l'auteur est blanc et l'héroïne de son roman une fillette noire. Depuis quelques années, la théorie d'appropriation culturelle et la montée des communautarisme mettent en difficulté la création artistique, des livres au cinéma en passant par les arts...

Il y a 1 mois 3 semaines

Autant en emporte le vent n'est pas la première œuvre emblématique à subir la censure. Ne tirez pas sur l'oiseai moquer, La case de l'Oncle Tom, Tintin au Congo, Tristes tropiques, mais aussi Shakespeare et Voltaire sont tous visés depuis quelques années. Pédagogie, contextualisation, éducation ne semblent pas pouvoir lutter, même quand certains de ces ouvrages défendent la...

close

S’abonner à #La Lettre