En salles
- Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado. Dans ce documentaire, le philosophe queer s’adresse à Virginia Woolf. Penseuse et romancière emblématique du XXe siècle, elle est l’autrice d’Orlando, premier livre où un protagoniste change de sexe au milieu de l’histoire. Voyant des similarités entre le personnage et les minorités de genre, Paul B. Preciado soutient qu’Orlando est sorti de la fiction pour vivre dans le monde moderne. Paru en 1928, le roman a été réédité chez Gallimard en 2018 (trad. Jacques Aubert).
- Tunnel to Summer de Tomohisa Taguchi. Ce long-métrage, qui mêle récit d’apprentissage et fantastique, s’inspire du manga du même titre, scénarisé par Mei Hachimoku et dessiné par Koudon (Mangetsu, 2023). Après la disparition de sa petite sœur, un jeune lycéen s’engouffre dans un tunnel réputé pour exaucer les vœux de ceux qui le traversent. Chamboulant l’espace-temps, il fait la connaissance d’une jeune fille mystérieuse qui lui propose son aide.
Netflix
- Baki Hanma vs. Kengan Ashura de Toshiki Hirano (06/05). Alors que Baki Hanma est considéré comme le lycéen le plus fort du monde, Kengan Ashura est un combattant respecté de tous. Alors, pourquoi ne pas s’affronter dans un redoutable combat ? Très attendu, le film d’animation de Toshiki Hirano est en réalité un crossover entre deux mangas de combat, Kengan Ashura de Yabako Sandrovich et Daromeon (Meian, 2023) et de Baki de Keisuke Itagaki (Meian & Delcourt, 1999).
- One Piece : red (11/06) de Goro Taniguchi. L’adaptation cinématographique du manga d’Eiichirō Odade est le 15e film inspiré du plus célèbre des mangas. Sorti en salles en 2022, il met en scène Luffy et son équipage, partis pour assister à un festival de musique qui ne sera pas de tout repos.
Prime
- Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn de Cathy Yan (06/06). La 8e production de l’univers DC Comics sortie en salles en 2020 se concentre sur la charismatique Harley Quinn, interprétée ici par Margot Robbie. Après sa rupture, l’héroïne se retrouve à devoir affronter le super-vilain Black Mask, et fait la connaissance du trio « Birds of Prey », constitué de trois femmes aux aptitudes extraordinaires. Elles sont les protagonistes du comics du même nom, édité en France par Urban Comics depuis 2019.