Films
- Le présent infini s'arrête de Mary Dorsan (P.O.L, 2015). Après leur version de L'Amour et les forêts en en 2023, le binôme de réalisatrices Valérie Donzelli et Audrey Diwan se reforme autour du témoignage écrit sous pseudonyme. Relatant le quotidien d'une infirmière en psychiatrie, il a suscité l'intérêt des deux cinéastes en raison de la complexité du travail social : « Ces travailleurs sociaux doivent trouver le moyen d’aimer ces enfants qui ne sont pas les leurs. Ils doivent essayer de trouver la connexion la plus adéquate et constructive pour alimenter ce genre d’amour. Donc nous voulons explorer cette thématique de l’éducation à travers les différentes formes d’affection que nous transmettons » a déclaré Valérie Donzelli dans le média américain Variety. Produit par Rectangle Productions, il devrait sortir en 2025.
- Frankenstein de Mary Shelley (1818). Le maître du cinéma néo-gothique Guillermo Del Toro adaptant l'un des romans-phare de la mouvance littéraire originelle - le projet semble cohérent. Diffusé sur Netflix, le film prévu pour 2025 est déjà pourvu d'un casting 5 étoiles, porté par les stars montantes Jacob Elordi et Mia Goth, et d'un compositeur de renom à la musique, Alexandre Desplat.
- La Marque jaune d'Edgar P. Jacobs (Ed. Blake et Mortimer, 1987). Les héros intemporels du 9ᵉ art reprendront du service au cinéma avec une adaptation de La Marque jaune confiée au réalisateur Cédric Nicolas-Troyan. Avec une production européenne tournée en anglais, le film aura un casting ciblant « des acteurs anglais de 30 à 40 ans, mais pas fermé aux stars hollywoodiennes » a expliqué le porte-parole de la société Belga Films Group à l’AFP.
- L'Histoire sans fin de Michael Ende (Stock, 1984). Avec sa première adaptation en 1984 par Wolfgang Petersen, le roman allemand s’est rapidement imposé comme un classique, traduit dans plus de 45 langues. Au point où un nouveau long-métrage en prises de vue réelles vient d’être annoncé, fruit d’une collaboration entre See-Saw Films et la société Michael Ende Productions.
Séries
- Lucky Luke de Morris. Annoncée dans le cadre du festival Séries Mania, cette nouvelle adaptation se fera en huit épisodes, tournés en prises de vues réelles et diffusés par France Télévisions. Elle sera réalisée par Benjamin Rocher et coscénarisée par le duo Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy. Un lancement qui succède à la parution du nouveau tome de Lucky Luke par l’artiste français Blutch le 1ᵉʳ décembre 2023 aux éditions Lucky Comics.
- Tu me manques et Ne t'enfuis plus d'Harlan Coben (Belfond, 2015 ; Belfond, 2014 ; trad. Roxane Azimi). Très satisfaite de sa collaboration avec l'auteur de thrillers, Netflix produit actuellement deux nouvelles séries inspirées de sa bibliographie. Le développement de Ne t'enfuis plus a été confié au scénariste Danny Brocklehurst, qui s'est déjà frotté à l'œuvre d'Harlan Coben avec la série Double Piège. Mise en ligne à partir du 1ᵉʳ janvier, cette dernière cumulait 61 millions de vues lors de ses deux premières semaines de diffusion.
- L'Étoile du diable de Jo Nesbo (Gallimard, rééd. 2017, trad. Alex Fouillet). Dans le sillage des adaptations d'Harlan Coben, Netflix s'est lancé dans celle du best-seller de Jo Nesbo, dont la dernière réédition française s'est écoulée à 27 399 exemplaires. La série aura pour protagoniste le détective Harry Hole, protagoniste récurrent des thrillers de l'auteur norvégien. Dans L'Étoile du diable, il traque l'assassin de sa coéquipière Ellen, bien plus proche de lui qu'il n'imaginait.
- Les lieux sombres de Gillian Flynn (Sonatine, 2010, trad. Héloïse Esquié). Qu'il s'agisse de la mini-série HBO Sharp Objects ou du film Gone Girl de David Fincher, les premières adaptations des romans à suspense de Gillian Flynn ont marqué les esprits. Cette année, HBO remet le couvert avec celle des Lieux sombres, déjà porté à l'écran en 2015 avec Charlize Theron. L'autrice américaine supervisera l'écriture du projet.