International

Sur Netflix, 30% des œuvres anglophones à succès sont des adaptations

Adaptée de Harlan Coben, Double Piège est la série la plus regardée de janvier 2024 sur Netflix. - Photo Netflix

Sur Netflix, 30% des œuvres anglophones à succès sont des adaptations

Qu’elles soient d’inspirations littéraires ou vidéoludiques, les adaptations en anglais représentent 30% du contenu Netflix à succès, selon Forbes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 26.02.2024 à 16h29

Les plateformes de streaming sont-elles le nouveau fief des adaptations ? C’est ce que suggère un article récent de Forbes sur les grands succès de Netflix. Sur les 33 séries anglophones les plus regardées sur l'année écoulée, 10 d’entre elles venaient d’œuvres écrites préexistantes : romans, comics, écrits de célébrité (à l’instar de Warrior, basée sur une idée originale de Bruce Lee), comics… Ainsi que de jeux vidéo ou jouets. Au total, ces séries ont comptabilisé 923 millions d’heures de visionnage en l’espace de 24 semaines. Huit d’entre elles sont des productions originales de Netflix.

Harlan Coben, roi des plateformes

Sans compter Warrior et You Are What You Eat : A Twin Experiment, mini-série documentaire basée sur une étude de l’Université de Stanford, les adaptations littéraires occupent six places du palmarès. Deux d’entre elles émanent de l’œuvre de Harlan Coben, qui signait en 2018 un contrat de cinq avec la plateforme, permettant l'adaptation de 14 de ses livres. La mini-série Double piège, issue du livre éponyme paru en 2016 et réédité par Belfond en décembre 2023, a été la série Netflix la plus regardée du mois de janvier. The Stranger, autre petit format apprécié des abonnés, est tirée d’une autre fiction du maître du polar, Intimidation, publiée en 2015 par Belfond.

Spécialiste des adaptations pour la BBC, l’auteur britannique David Nicholls s’est également démarqué avec un engouement général pour le show Un Jour, à hauteur de 101, 5 millions d’heures de visionnage au cours de ses onze premiers jours de diffusion. Publié en 2009, Un jour le livre a été remis en vente par Pocket en 2020 (trad. Karine Guerre), et met en scène la relation ambiguë de deux protagonistes que tout oppose, à travers les années et les pays.

Wattpad, un succès qui dure

Dans les succès audiovisuels, Wattpad, pépinière de jeunes autrices, n’est jamais loin. Le roman d’Ali Novak Ma vie avec les Walter boys (Hachette romans, 2022, trad. Sophie Dabat) a engendré une série qui, malgré sa sortie en 2023, continue de faire partie des contenus les plus regardés en ce début d’année 2024. Le classement se clôt avec la série Le Garçon et l’univers, issue de l’ouvrage du même nom écrit par Trent Dalton et lauréat 2019 des Indie Book Awards. Publié en France en 2019 par HarperCollins, il n’est plus commercialisé aujourd’hui.

Cette enquête de Forbes survient peu de temps après l’annonce de la présence de Shoot the Book ! au festival Séries Mania. À l’origine du programme, la Société civile de l’édition littéraire française (Scelf) avait déclaré vouloir, en participant à l’évènement, accroître la présence des livres sur le petit écran. Une étude de 2023 menée par le Centre national du livre (CNL) en lien avec Shoot the Book ! avait justement démontré une augmentation des adaptations littéraires en France, notamment grâce à l’audiovisuel et aux séries.  

Les dernières
actualités