Diffusée en novembre 2023 sur Netflix, la série documentaire « L’Affaire Bettencourt : scandale chez la femme la plus riche du monde » a séduit des milliers d’abonnés, curieux de connaître les dessous d’un scandale familial devenu affaire d’État. Mais la nouvelle production du géant du streaming n’a pas fait que des heureux.
Invité au micro de France Inter mardi 20 février pour promouvoir son dernier ouvrage, Dialogues interrompus (Flammarion), l’écrivain et photographe François-Marie Banier, dont il est aussi question dans la série, a ainsi clamé son intention de porter plainte contre la plateforme : « Je l’ai vu oui (la série), et je suis très content de l’avoir vu. Je vais leur coller deux procès et en plus un autre pour contrefaçons. » Supposé ne pas pouvoir communiquer sur l’affaire, l’écrivain-photographe a tout de même qualifié le film documentaire de mensonger.
"Les gens, qu'on prend pour des cons, ont tout compris."
— France Inter (@franceinter) February 20, 2024
François-Marie Banier n'a "sûrement pas" déraillé, dit-il, face à l'argent de Liliane Bettencourt. "Non", il n'écrira pas sa version sur l'affaire dans laquelle il a été condamné pour "abus de faiblesse".#le710inter pic.twitter.com/8d1zzuNekI
Longtemps proche de Liliane Bettancourt, ancienne héritière et propriétaire du groupe L’Oréal, décédée en 2017, François-Marie Banier avait été condamné en 2016 à quatre ans de prison avec sursis, assortis d’une amende de 375 000 euros pour abus de faiblesse à l’égard de la milliardaire. Des faits relatés par les trois épisodes qui composent la série.