Le jury de la Commanderie internationale des Cordons bleus de France a récompensé, mardi 18 juin, le livre collectif Chocolat 100% Droit (Enrick B. éditions), coordonné par les professeurs Katia Blairon et Xavier Cabannes avec Julia Motte-Baumvol, du prix littéraire de droit et de gastronomie 2024.
Figurant parmi les aliments préférés des Français, le chocolat est souvent relégué au rang de gourmandise, sans que les nombreuses contraintes juridiques semées sur sa production, sa transformation et sa commercialisation, ne soient connues. Avec Chocolat 100% Droit, les chercheurs de l’université Paris-Cité ont donc mis en lumière le droit applicable au produit, tout en revenant sur la définition du chocolat, sa qualité, les enjeux de société dans lesquels il s’inscrit, la protection intellectuelle à laquelle il peut être soumise, mais aussi les notions de marketing et de fiscalité qui l’entourent.
Outre Xavier Cabannes, Katia Blairon et Julia Motte-Baumvol, d’autres chercheurs ont contribué à l’ouvrage dont Jean-Paul Branlard, Marie Rota, Jean-Luc Albert, Jean-Louis Carpentier, Monica Delile, Jean Félix Delile, Yann Basire, Caroline le Goffic, Pélagie Théoua-N’Dri et Gérar Peakassa Ndam.
Le prix littéraire du droit et de la gastronomie est soutenu par la Ville de Dijon et par l’Ordre des avocats du barreau de Dijon.