Proclamation

Gwenaëlle Lenoir, lauréate du prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2024

Gwenaëlle Lenoir est la lauréate du prix Relay des voyageurs lecteurs 2024 pour son roman Camera Obscura - Photo Capture d'écran YouTube TV5 Monde Info

Gwenaëlle Lenoir, lauréate du prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2024

Gwenaëlle Lenoir est récompensée pour son roman Camera Obscura, paru chez Julliard. Lagardère Travel Retail a également dévoilé les lauréats de la première édition du prix Poche Relay x KitKat.

Par Charles Knappek
Créé le 21.06.2024 à 09h28

Gwenaëlle Lenoir, a remporté hier soir le prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2024, pour son premier roman Camera Obscura, paru en janvier dernier aux éditions Julliard.

L’ouvrage raconte l’histoire d’un photographe militaire qui voit son pays s’abîmer dans la terreur. Peu à peu, lui qui n’a jamais remis en cause l’ordre établi, se pose des questions. « Si Camera Obscura aborde une thématique difficile, il le fait avec une sensibilité et une humanité rares. Le roman nous invite à explorer les profondeurs de l'âme humaine, face à la peur et à l'adversité. C'est un livre qui nous pousse à réfléchir et à nous remettre en question, « Et moi, qu’aurais-je fait à sa place… ? » a déclaré la présidente du jury Patricia Delon, P-DG de RATP Travel Retail. 

Outre Patricia Delon, le jury de cette 47e édition du prix Relay des Voyageurs Lecteurs était composé de Sandrine Bajos, Patrick Branco-Ruivo, Philippe Crebassa, Marion Escudé, Aude Ferrand, Véronique Ovaldé (lauréate 2023), Raphaël Poli, Julie Reiner, Éric Reinhardt et Valérie Vasque-Jeancard.

Selon GFK, Camera Obscura s’est aujourd’hui vendu à près de 1 000 exemplaires. Les trois autres romans en lice étaient Fantastique histoire d’amour de Sophie Divry ; La vie heureuse de David Foenkinos et L’inconnue du portrait de Camille de Peretti.

En 2023, c'est Véronique Ovaldé qui avait été récompensée pour son roman Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion). Organisé par Lagardère Travel Retail France, le prix Relay des Voyageurs Lecteurs a vu le jour en 1978.

Et aussi la première édition du prix Poche Relay x KitKat

La soirée a aussi été marquée par la remise de la première édition du prix Poche Relay x KitKat dans les catégories « policier » et « roman ».

Dans la catégorie « policier », les membres du jury ont récompensé Précipice de Céline Denjean (Pocket). L’ouvrage, qui a pour cadre un petit village des Pyrénées, a paru en février dans sa version poche, déjà écoulée à plus de 23 000 exemplaires selon GFK. En grand format chez Michel Lafon, le roman a dépassé les 10 000 ventes.

Dans la catégorie « roman », le prix est revenu au Soldat désaccordé de Gilles Marchand (Le Livre de Poche). Déjà multi récompensé en 2023 (prix Eugène Dabit, prix des libraires, Grand prix du roman francophone « naissance d’un œuvre », prix libraires en Seine, Corinne Kim), le roman de Gilles Marchand s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires en grand format selon GFK, et 30 000 exemplaires de plus au format poche (Le Livre de Poche, 2024). Il vient également de remporter le prix Domitys 2024.

Le jury du prix Poche Relay x KitKat se compose des 100 plus grands lecteurs de Gleeph.

Les dernières
actualités