Alors que le festival Off d’Avignon, qui se poursuit jusqu’au 26 juillet, recense après deux semaines 10 % de participation du public en plus par rapport à la précédente édition, l’activité de la librairie éphémère « fonctionne bien » avec une fréquentation satisfaisante, selon Aurore Chaffin, directrice de la Comédie Humaine, librairie avignonnaise qui gère cette initiative.
La librairie éphémère installée dans le cadre de la manifestation théâtrale entame sa 3e année d'existence avec des résultats encourageants. L'initiative émane de la présidence d'Avignon Festival & Compagnies, qui souhaitait « remettre les auteurs et les dramaturges au centre de tout », expliquait en juin à Livres Hebdo Harold David, le co-président de la structure depuis 2022. « La plupart des spectacles sont tirés de textes et c'est vrai qu'on parlait assez peu des auteurs jusque-là », justifie la directrice en place depuis trois et demi dans le Vaucluse.

Cette démarche d’avoir une boutique dédiée aux textes théâtraux au cœur du « Village du Off » s'inscrit dans une programmation élargie autour du texte théâtral, avec notamment les trois jours consacrés aux auteurs organisés par la nouvelle présidence, « Place aux auteurs ».
Un catalogue de 4 000 références théâtrales
La librairie éphémère propose « pas loin de 4 000 références différentes en théâtre », un volume considérable pour un espace d'environ 30 mètres carrés. L'objectif affiché consiste à couvrir « la quasi-intégralité des textes publiés » des quelque 1 500 spectacles programmés du festival Off, même si tous ne font pas l'objet d'une édition commerciale. Entre les deux précédentes éditions, le chiffre d’affaires du site a doublé.
La structure accueille également une soixantaine de dépôts d'ouvrages en autoédition. « On propose aux compagnies de les prendre en dépôt pendant la durée du festival », précise Aurore Chaffin.

L'organisation de cette librairie temporaire nécessite un renforcement des équipes avec « deux personnes de plus » pour couvrir les amplitudes horaires étendues : 7 jours sur 7, de 10h30 à 19h30 dans l'espace éphémère, et de 10h à 20h à la Comédie Humaine.
Le travail de préparation débute dès le mois de mai. « On échange avec les théâtres qui remontent les informations de leur programmation », détaille la directrice. Cette chaîne de communication permet d'organiser les dépôts d'ouvrages autoédités et de coordonner l'offre avec les programmations.
Une clientèle spécifique et des ventes ciblées
La librairie éphémère attire « un public de compagnies » selon Aurore Chaffin, ce qui se traduit par des ventes spécifiques. « Beaucoup de textes du Off se vendent beaucoup mieux ici », constate-t-elle alors que la boutique historique éditorialisait déjà sa vitrine lors du rendez-vous estival. Cette spécialisation nécessite des ajustements constants entre les deux points de vente, distants d’environ 350 mètres. La structure travaille également en partenariat avec trois théâtres avignonnais pour vendre les ouvrages à l'issue des représentations, créant un écosystème commercial autour du texte théâtral.
Les éditeurs spécialisés dans le théâtre s'adaptent aux contraintes festivalières. « Ils savent qu'il y aura peut-être des réassorts un petit peu inattendus », explique Aurore Chaffin qui se félicite de délais de livraison raccourcis pendant le festival, de cinq à trois jours environ.

Cette réactivité s'avère cruciale dans un contexte où « on ne sait jamais si une pièce va se vendre ou pas à la sortie du spectacle », avec parfois « des surprises » et d'autres fois des échecs commerciaux inattendus.
Un bilan positif pour le théâtre contemporain
Trois ans après sa création, la librairie éphémère du Off confirme l'intérêt du public avignonnais pour le théâtre contemporain. « On dit toujours que les gens ne lisent pas, mais en ce qui nous concerne, on a l'impression que si », se réjouit Aurore Chaffin.
La librairie éphémère représente désormais un complément naturel à l'activité théâtrale de la Comédie Humaine, qui défend toute l’année les textes dramatiques avec « trois bibliothèques de textes de théâtre, essais et pièces », bien au-delà des rendez-vous estivaux d’Avignon.