« La Bibliothèque de la Joie n'est pas seulement une activité bénévole, mais aussi un engagement à long terme pour soutenir le développement de l'éducation dans les zones montagneuses », a déclaré un représentant de la Télévision vietnamienne. Celui-ci soutient une initiative, portée par le pays sous le nom de « Joy Library » (ou « Bibliothèque de la Joie »), dont l’objectif principal est de créer une centaine de bibliothèques dans des régions du territoire particulièrement exposées aux catastrophes naturelles ou situées en zones montagneuses.
Cette démarche prend tout son sens au regard des récents événements : en juillet dernier, le nord du Vietnam a été frappé par de lourdes inondations ayant détruit maisons et biens matériels, dont de nombreux livres et fournitures scolaires, plongeant ainsi les enfants dans un profond désarroi à quelques semaines de la rentrée.
« Susciter la passion de l'apprentissage »
De surcroît, certains jeunes issus de régions relativement reculées sont quotidiennement confrontés à un manque d’infrastructures scolaires, de bibliothèques et de matériels pédagogiques. Cela impacte leur accès à la connaissance et, par conséquent, leur développement intellectuel et social.
Face à ces difficultés multiples, le gouvernement a décidé de réagir en lançant un projet caritatif afin de « diffuser les connaissances, susciter la passion de l'apprentissage et créer un environnement éducatif durable pour des milliers d'enfants vivant dans des régions défavorisées ». Celui-ci sera mis en avant à l’occasion de concerts donnés pour les 80 ans de la Fête nationale du pays le 2 septembre et du 55e anniversaire de la Télévision vietnamienne le 7 septembre.
Portée par la mobilisation de bénévoles, d’organisations sociales et d’artistes, cette initiative vise non seulement à construire des bibliothèques, mais aussi à les aménager de façon à en faire de véritables espaces conviviaux. Chacune bénéficiera d’un financement de 30 à 70 millions de dôngs (soit environ 900 à 2 200 euros), destiné notamment à l’achat d’instruments de musique.
Le montant des dons récoltés dans le cadre du projet s’élevait déjà à 3,15 milliards de dôngs et plus de 20 000 livres soit près de 130 000 euros, le 6 août dernier. Les autorités espèrent que « Joy Library » continuera à susciter l’engouement de la population.
Des initiatives similaires ont déjà vu le jour dans plusieurs régions du monde. Après le séisme en Haïti, par exemple, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières a déployé des « Ideas Box » dans les zones sinistrées, offrant à la fois une bibliothèque, un centre multimédia et un espace d’activités éducatives. À Lombok, petite île indonésienne frappée par un tremblement de terre en 2018, des bibliothèques temporaires ont été installées dans des villages dévastés afin de soutenir les enfants et de leur offrir un lieu de rencontre et d’échange.