Vivendi accusé par l’Union européenne d’avoir pris trop tôt le contrôle de Lagardère
La Commission européenne estime que Vivendi n’a pas respecté les règles de l’UE en matière de concurrence en prenant « trop tôt » le contrôle du groupe Lagardère.
La Commission européenne a accusé vendredi 18 juillet le groupe Vivendi d'avoir enfreint les règles de l'UE en matière de concurrence en prenant trop tôt le contrôle du groupe Lagardère, des « allégations » aussitôt contestées par Vivendi.
L'Union européenne estime que le groupe de Vincent Bolloré exerçait « une influence » éditoriale « déterminante » sur plusieurs médias de Lagardère avant que l'opération de prise de contrôle ne soit notifiée à Bruxelles le 24 octobre 2022.
Selon l'enquête de la Commission européenne, Vivendi surveillait « de près » et intervenait régulièrement dans les décisions stratégiques concernant la ligne éditoriale, ainsi que les couvertures et les articles des magazines et journaux du groupe Lagardère, Paris Match et Le Journal du Dimanche, ainsi que la radio Europe 1.
Bruxelles reproche aussi à Vivendi son intervention dans les décisions relatives aux licenciements et recrutements de journalistes pour ces deux publications et pour Europe 1.
Communication de griefs
Une « communication de griefs » a donc été adressée au groupe français, première étape d'une procédure au terme de laquelle Bruxelles pourrait infliger à Vivendi une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires total.
Le groupe, qui « conteste les allégations de la Commission européenne », a indiqué vendredi qu'il répondrait « de manière argumentée afin d'obtenir sa mise hors de cause et la clôture de l'enquête ».
La communication de la Commission « marque seulement l'ouverture de la phase contradictoire de la procédure » et « n'établit pas l'existence à ce stade d'une infraction et n'impose pas de sanction », souligne Vivendi.
La Commission européenne avait annoncé fin juillet 2023 l'ouverture d'une enquête formelle, soupçonnant déjà une prise de contrôle anticipée en infraction aux règles de l'UE.
Infraction éventuelle
Le 9 juin 2023, Bruxelles avait toutefois autorisé Vivendi à absorber son ancien rival, à condition de céder sa filiale édition Editis et le magazine Gala.
L'infraction éventuelle ne porte donc pas sur l'opération elle-même, mais sur les conditions dans lesquelles elle a été réalisée, sans tenir compte des délais imposés par l'UE.
Le groupe Lagardère a été absorbé en novembre 2023 par Vivendi. Il fait désormais partie de Louis Hachette Group, né fin 2024 de la scission de Vivendi.
L’AMF demande à Vincent Bolloré de racheter l’ensemble des actions Vivendi
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un nouveau prix dédié aux essais voit le jour. Doté de 10 000 euros, le prix Robert de Sorbon Essai récompensera chaque année une œuvre incarnant les Nouvelles Lumières, choisie par un jury de dix personnalités présidé par Gérald Bronner. Le premier lauréat sera désigné le 1er décembre 2026.
Avec Deuil et divertissement, Antoine Achard est le lauréat du prix québécois Robert-Cliche du premier roman 2026. Choisi à l’unanimité par le jury, son manuscrit lui vaut une bourse de 10 000 dollars et sa publication chez VLB Éditeur. Le prix lui sera remis dans le cadre de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois ».
Spécialiste de l' ordre du Temple, Thierry P. F. Leroy est le lauréat du prix Provins Moyen Âge 2026 pour Naissance des Templiers (Éditions Passés Composés). Il recevra sa récompense le 12 septembre 2026, dans cette cité médiévale de Seine-et-Marne.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.