Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires de la filiale Lagardère, désormais intégrée à Vivendi, a enregistré une augmentation de 11,8 % en données publiées.
Lagardère Publishing (Hachette Livre), en particulier, a su tirer son épingle du jeu avec une hausse de 3 % de son chiffre d’affaires sur cette période, atteignant 2 074 millions d’euros pour les trois premiers trimestres de l’année.
En revanche, le troisième trimestre 2024 n’a pas affiché de croissance supplémentaire pour cette branche, avec des résultats stables comparés à la même période en 2023. Le chiffre d’affaires du trimestre s’est maintenu à 765 millions d’euros. Cette stabilisation s’explique par l’absence de variations significatives dans les grandes tendances du marché éditorial sur cette période, selon le communiqué du groupe Vivendi.
« Lagardère a connu une très bonne progression grâce en particulier aux succès éditoriaux de Lagardère Publishing et à la hausse de près de 17 % de Lagardère Travel Retail », a réagi Yannick Bolloré, président du Conseil de surveillance de Vivendi.
Projet de scission
En parallèle, la branche Lagardère Travel Retail a largement contribué à la hausse générale du chiffre d’affaires de Lagardère. Cette division, spécialisée dans le commerce en zone de transport, a enregistré une croissance de 16,8 % au cours des neuf premiers mois de l’année, renforçant ainsi la dynamique globale du groupe.
Entité depuis un an du groupe Vivendi, qui présente un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros depuis le début de l’année, le groupe Hachette devrait intégrer la structure cotée Louis Hachette à la fin de l’année, après approbation des actionnaires de Vivendi de scinder en trois entités le groupe, lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 9 décembre.