Édition

L’édition en croissance chez Louis Hachette Group au 3e trimestre 2025

Le siège d'Hachette à Vanves (92) - Photo OD

L’édition en croissance chez Louis Hachette Group au 3e trimestre 2025

Louis Hachette Group affiche une croissance de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, grâce notamment au secteur de l’édition.

Par Lora Lemaréchal
avec AFP Créé le 17.10.2025 à 11h39

Louis Hachette Group, affiche un chiffre d’affaires en hausse au troisième trimestre grâce à ses activités dans l’édition et les boutiques d’aéroport, selon des résultats publiés jeudi 16 octobre. Détenu à 31 % par Vincent Bolloré, le groupe né fin 2024 de la séparation du groupe Vivendi, possède des branches dans l’édition, les médias et la distribution.

Il rassemble les activités de Lagardère (Hachette Livre, numéro un français de l’édition, Relay et les boutiques d'aéroport dans la distribution), les médias de Lagardère (Europe 1, JDD, Elle International) et ceux de Prisma Media (Voici, Télé-Loisirs, Capital, etc.).

Croissance portée par l’édition

Le groupe a vu son activité augmenter de 4,8 % au 3e trimestre à 2,6 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de 2025, la croissance est de 3,5 % à 7,1 milliards.

Cette croissance est soutenue par Lagardère Publishing, branche de l’édition, avec une progression de 6,6 % à 811 millions d’euros au troisième trimestre. La branche atteint un chiffre d’affaires de 2,16 milliards d’euros pour les neuf premiers mois, ce qui en fait un moteur du groupe. Cette croissance économique de l’édition est notamment due à la bonne santé de la littérature en Amérique du Nord et en France.

« Louis Hachette Group affiche une croissance solide. Avec un chiffre d’affaires trimestriel record de plus de 800 millions d'euros, Lagardère Publishing confirme ses positions de leader dans tous ses territoires », a salué son P-DG Jean-Christophe Thiery, cité dans un communiqué.

La branche média, désormais baptisée Lagardère Live, elle, affiche un léger recul au troisième trimestre, soit -2,0 % à 42 millions d'euros, « du fait des radios musicales et du marché publicitaire ». Elle maintient néanmoins une croissance générale de 1,3 %.

Pour Prisma Media, le constat est similaire avec un recul du chiffre d’affaires attribué à « l’érosion de la diffusion de la presse magazine ». Il affiche un recul de 14,4 % au troisième trimestre à 57 millions d’euros et de 6,6 % à 201 millions sur neuf mois.

En revanche, la filiale Lagardère Travel Retail, branche qui gère des boutiques dans les gares et aéroports, reste un moteur de croissance avec une progression de 5 % au troisième trimestre à 1,7 milliard d’euros et de 4,58 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Les dernières
actualités