La 46ème édition du prix Relay des voyageurs lecteurs a été décerné à Véronique Ovaldé pour son livre Fille en colère sur un banc de pierre paru le 4 janvier aux éditions Flammarion.
Dans ce roman d’observation psychologique, déjà primé par le jury du prix des Romancières 2023, Aida reprend contact, à la suite du décès de son père, avec sa famille avec laquelle elle a coupé les ponts depuis des années. Pour les obsèques, elle retourne sur l'île d'Iazza dont elle a été chassée à l'adolescence par son père qui la tenait pour seule responsable de la disparition de sa petite soeur, un soir de carnaval. Il s'est déjà écoulé à 21 000 exemplaires, selon GFK.
Le prix récompense chaque année depuis 1978 un livre pour la qualité de son style et l’originalité de son histoire. Cette année, ce sont près de 17 000 voyageurs lecteurs qui ont voté pour leur coup de cœur ! Les Clubs des Lecteurs de Lagardère Travel Retail France, des Aéroports de Nice, Bordeaux et Toulouse-Blagnac ainsi que de la SNCF ont réuni plus de 300 passionnés pour élire, à leur tour, leur livre favori.
« Cette année, la sélection est très intéressante avec des livres qui se différencient par leurs genres, leurs styles [mais] ce sont tous des récits de voyages et de vie », a déclaré le président du jury Joël Dicker. Les jurés sont des professionnels du voyage, journalistes, écrivains, et pour la première fois d’une éditrice et créatrice de contenus. Ont participé à la sélection : Patrick Branco Ruivo, Directeur Général de la SETE (Tour Eiffel), Marion Escudé, Éditrice et Créatrice de contenus, Patricia Delon, Présidente Directrice-Générale de RATP Travel Retail, Claire Destrez, Représentante des Clubs des Lecteurs, Marlène Dolveck, Directrice Générale SNCF Gares & Connexions, Hélène Gestern, romancière lauréate du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2022, Sabyl Ghoussoub, Auteur lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2022, Laure Kermen, Directrice de l’Engagement citoyen du Groupe ADP, Raphaël Poli, Directeur Général de SNCF Retail & Connexions et Vanessa Schneider, journaliste au Monde.
L'an dernier, Hélène Gestern a reçu le prix pour 555, paru aux éditions Arléa.