Enchères

Marcel Proust: un record mondial pour une œuvre en français

Marcel Proust. - Photo GALLIMARD

Marcel Proust: un record mondial pour une œuvre en français

Le manuscrit numéroté original de Du côté de chez Swann s'est vendu deux fois plus cher que les Fleurs du mal de Charles Baudelaire il y 9 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec AFP,
Créé le 14.12.2018 à 20h01,
Mis à jour le 14.12.2018 à 21h00

L'édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust est partie vendredi pour 1,51 million d'euros, un record mondial pour une œuvre originale en français, a-t-on appris auprès de la maison Sotheby's.

Cet exemplaire rarissime, portant le n° 1 et offert par Proust à Lucien Daudet, estimé entre 600000 et 800000 euros, provenait de la bibliothèque de Pierre Bergé dispersée aux enchères chez Drouot à Paris.

Le précédent record pour une œuvre originale en français était détenu depuis 2009 par une édition originale des Fleurs du mal de Baudelaire adjugée à l'époque pour 775000 euros.

"Je suis très heureux. Le marché a entériné le goût de Pierre Bergé", a commenté l'expert Benoît Forgeot auprès de l'AFP. Marcel Proust confirme aussi son statut d'écrivain star quand il s'agit d'enchères.

La quatrième vente de la bibliothèque de Pierre Bergé a rapporté au total 8,10 millions d'euros, le double de l'estimation basse. On y a remarqué une édition originale des Essais de Montaigne vendue 682000 euros.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités