L’ouverture dominicale s’invite dans la campagne présidentielle | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 06.02.2017 à 17h05 (mis à jour le 06.02.2017 à 18h00) - 1 commentaire Bibliothèque

L’ouverture dominicale s’invite dans la campagne présidentielle

Jean-Luc Mélenchon - Photo JEAN-LUC MÉLENCHON

Lors d’un double meeting à Lyon et à Paris le dimanche 5 février, Jean-Luc Mélenchon a fustigé le projet d’Emmanuel Macron concernant l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Alors que les bibliothèques parisiennes étaient touchées par un mouvement social samedi 4 et dimanche 5 février, avec des revendications portant notamment sur les primes ou les créations de poste, Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, qui tenait deux meetings en quasi-simultanéité à Lyon et à Paris grâce à un hologramme, a fustigé le projet d’Emmanuel Macron, leader du mouvement En marche! concernant l’ouverture le dimanche ainsi qu’en soirée des bibliothèques publiques.

Pour Jean-Luc Mélenchon, qui désire l’abrogation de la loi travail tout comme les candidats Benoît Hamon (PS) et Marine Le Pen (FN), le projet est juste un prétexte "pour aller faire bosser les gens le dimanche" puisque les établissements sont déjà ouverts le samedi. Il a également assuré à propos du candidat d’En Marche : "Celui-là, il a pourri la vie de milliers de gens". Et d'enchaîner : "Il ajoute une catégorie, qui, dans le futur, va militer avec nous, les bibliothécaires". Le candidat souhaite également une grande action pour lutter contre l'illettrisme et veut refonder le statut de créateur indépendant, citant les écrivains et les auteurs de bande dessinée.

Loi Macron et ouverture dominicale

Emmanuel Macron est l'un des artisans de la loi sur l'ouverture dominicale notamment des bibliothèques. Elle avait été réclamée en janvier 2014 par l'association "Bibliothèques sans frontières". En février 2015, un amendement déposé par la ministre de la culture de l'époque Aurélie Filippetti dans la Loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances portée par le ministre de l'économie d'alors, Emmanuel Macron, a ouvert la voie en autorisant les maires à faire délibérer le conseil municipal sur une ouverture des bibliothèques le dimanche. Le candidat a d'ailleurs enregistré un messgae vidéo en direct de la BPI au centre Pompidou, dimanche soir à l'occasion des 40 ans de l'institution afin de faire passer son message.



Les deux candidats publieront en mars des essais sur leurs parcours et leurs combats politiques respectifs. Un entretien biographique sur Jean-Luc Mélenchon, intitulé Le choix de l’insoumission, mené par Marc Endeweld, paraîtra le 2 mars chez Points. L'ouvrage Refonder la France, rassemblant trois entretiens avec Emmanuel Macron, sera publié le 16 mars aux éditions de l'Aube.

Cet article fait partie du dossier:

Commentaire récent

“ Si Lui Président (monsieur Macron), obtient déjà de ses amis banquiers l'ouverture de toutes leurs agences le samedi après-midi (comme presque toutes les bibliothèques), le lundi aussi(comme la m... ” ADANSE il y a 2 ans à 17 h 25
close

S’abonner à #La Lettre