François Hollande annonce une aide pour l'ouverture dominicale des bibliothèques | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, Claude Combet, le 30.09.2015 à 19h24 (mis à jour le 30.09.2015 à 20h00) - 1 commentaire Politique du livre

François Hollande annonce une aide pour l'ouverture dominicale des bibliothèques

La médiathèque Marguerite Duras ©Véronique Heurtematte

Le président de la République a demandé que les villes qui ouvriront les bibliothèques le dimanche soient soutenues financièrement par l'Etat.

Alors qu'il inaugurait, mercredi 30 septembre, l'exposition célébrant le 50e anniversaire de l'Ecole des Loisirs au musée des arts décoratifs, à Paris, le président de la République François Hollande a annoncé un soutien financier aux villes qui souhiateront ouvrir leurs bibliothèques le dimanche.

"J'ai demandé au gouvernement de déposer un amendement au projet de loi de finance pour que l'Etat soutienne financièrement les villes qui ouvriront les bibliothèques le dimanche", a déclaré le chef de l'Etat, ajoutant que "La lecture est un formidable moyen d'émancipation, de partage, d'évasion. Cette chance-là ne doit pas être un privilège".

Sur ce sujet, le président a rappelé que le ministère de la Culture et de la Communication s'était associé aux Caisses d'allocations familiales "pour promouvoir la lecture auprès des familles modestes", précisant que "150 000 jeunes enfants en ont bénéficié cette année, et il y en aura 200 000 l'année prochaine".

L'ouverture dominicale des bibliothèques a été réclamée dès janvier 2014 par l'association "Bibliothèques sans frontières". En février dernier, un amendement déposé par Aurélie Filippetti dans la Loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances portée par le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, a ouvert la voie en autorisant les maires à faire délibérer le conseil municipal sur une ouverture des bibliothèques le dimanche.
close

S’abonner à #La Lettre