L’obligation de sécurité en période d’épidémie : le défi de la prévention
Maître Arnaud Teissier et les équipes de Capstan Avocats se mobilisent, en association avec Livres Hebdo, pour donner chaque jour des conseils juridiques liés aux nouvelles mesures gouvernementales concernant la crise sanitaire que traverse le pays. Aujourd'hui, la notion d'obligation de sécurité, et toutes ses limites qui sont confirmées par la situation actuelle.
Par
Livres Hebdo
avec Capstan avocatsCréé le
30.03.2020
à 19h07
La garantie du risque zéro n'existe pas.
Droit de retrait, gestes barrières, document unique, port du masque… En matière de santé et de sécurité au travail, l’épidémie de Covid-19 confronte à une réalité nouvelle des concepts et principes tenus pour acquis. Au premier rang de ceux-ci, la notion fondamentale d’“obligation de sécurité” semble elle-même montrer ses limites.
A l’heure de l’épidémie, il paraît loin le temps où cette obligation de l’employeur était présentée comme une obligation de résultat. Depuis déjà un arrêt Air France du 25 novembre 2015 (n° 14-24.444), la chambre sociale de la Cour de cassation a clairement abandonné cette vision empreinte d’absolu pour y substituer une approche plus raisonnée, axée sur un objectif ambitieux auquel doivent être consacrés des moyens adaptés : “ne méconnaît pas l’obligation légale lui imposant de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, l’employeur qui justifie avoir pris toutes les mesures prévues par les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail”.
Maîtresse des illusions romanesques, Marie NDiaye égare en beauté son lecteur dans le labyrinthe de ce qui fut et de ce qui aurait pu être.
Parution 3 avril
Grand témoin de la cérémonie des Trophées de l’édition 2025, lundi 7 avril à l’Odéon-Théâtre de l'Europe, l’écrivain Philippe Vilain revient sur son parcours intellectuel, du bac pro à l’université de Naples où il enseigne aujourd’hui.
Selon le dernier baromètre Audible-OpinionWay, plus de la moitié des jeunes adultes ont adopté ce mode de consommation culturel, redéfinissant les usages littéraires.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.