Activité partielle : rétropédalage du gouvernement ?
Maître Arnaud Teissier et les équipes de Capstan Avocats se mobilisent, en association avec Livres Hebdo, pour donner chaque jour des conseils juridiques liés aux nouvelles mesures gouvernementales concernant la crise sanitaire que traverse le pays. Aujourd'hui : le recours à l'activité partielle.
Par
Livres Hebdo
avec Capstan avocatsCréé le
23.03.2020
à 14h01
Depuis fin février, les différentes versions du document ministériel questions - réponses (dernier en date : 17 mars 2020) semblaient admettre de manière très large le recours à l'activité partielle dans le cadre de la situation actuelle d'épidémie.
A propos de l'interruption temporaire des activités non essentielles, le ministère du Travail indique ainsi que, si les pouvoirs publics décident de limiter les déplacements pour ne pas aggraver l’épidémie, les salariés peuvent être placés en activité partielle.
Les premières réponses apportées aux demandes de prise en charge d’activité partielle de certaines entreprises, ainsi que les dernières communications gouvernementales et du président de la République exhortant les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité, font apparaître que le bénéfice de ce dispositif n’est pas ouvert de manière inconditionnelle à toutes les situations.
Les demandes d’activité partielle vont être étudiées avec rigueur par l’administration. Il sera notamment vérifié si les entreprises qui formulent les demandes d’activité partielle sont en capacité de maintenir leur activité sous réserve d'une organisation adaptée et de prise de mesures de prévention actualisées, dont les gestes dits "barrière". L’entreprise doit donc justifier des motifs de recours à ce dispositif (difficultés d’approvisionnement, nombre de salariés absents trop important pour assurer le fonctionnement de l’entreprise, baisse de fréquentation résultant du comportement des consommateurs…) et non se contenter de se prévaloir de la situation de crise sanitaire.
A défaut, elle risque de se voir opposer un refus d’autorisation de recours à l’activité partielle.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les équipes de Capstan Avocats sont entièrement mobilisées pour vous accompagner.
Contact : Maître Arnaud Teissier bkoulibaly@capstan.fr /0144959587
Le Top 20 NielsenIQ Bookdata / Livres Hebdo accueille quatre nouveaux entrants cette semaine, dont le récit littéraire La collision de Paul Gasnier (Gallimard) qui bondit de 56 places en une semaine dans le classement des romans, porté par sa sélection dans la première liste du prix Goncourt.
Dans ce deuxième roman, l'écrivaine québécoise Michelle Lapierre-Dallaire décrit son enfance et son adolescence avec une mère brisée par ses relations avec les hommes.
Un an après l'ouverture du procès au retentissement mondial des viols de Mazan, Flammarion annonce pour février 2026 la parution des très attendus mémoires de Gisèle Pelicot. L'ouvrage, rédigé avec la journaliste et romancière Judith Perrignon, s'intitulera Et la joie de vivre et sera traduit dans une vingtaine de langues.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.