Ils se lancent

Les Corps Conducteurs, nouvelle maison de littérature généraliste chez Les Nouveaux Éditeurs

Pauline Miel et Clément Ribes, fondateurs de la maison d'édition les Corps Conducteurs - Photo Laura Léglise

Les Corps Conducteurs, nouvelle maison de littérature généraliste chez Les Nouveaux Éditeurs

Dirigés par Pauline Miel et Clément Ribes, Les Corps Conducteurs sont la septième maison à intégrer le groupe créé par Arnaud Nourry. Au programme : fiction et non-fiction, avec des premières parutions prévues pour janvier 2026.

Par Louise Ageorges
Créé le 07.10.2025 à 16h00

Pauline Miel et Clément Ribes lancent Les Corps Conducteurs, une nouvelle maison d’édition de littérature générale au sein du groupe Les Nouveaux Éditeurs. Les premiers titres paraîtront dès janvier 2026.

« Ce que nous demandons à la littérature, c’est de faire naître des mondes, ou de rendre plus lisible celui que nous habitons », déclarent les deux fondateurs, dans le communiqué publié mardi 7 octobre.

Rencontrés fin septembre par Livres Hebdo, Pauline Miel et Clément Ribes ont présenté la maison depuis leurs nouveaux bureaux du 60 rue Saint-André des Arts, dans le VIe arrondissement de Paris.

Une ligne éditoriale ouverte et éclectique

Si les premiers ouvrages sont à paraître en janvier 2026, les deux fondateurs refusent de définir une ligne éditoriale trop stricte : « Une ligne éditoriale, ça se constate a posteriori. Ce sont les livres que l’on publie qui la caractérisent », estime Clément Ribes.

Le catalogue réunira des ouvrages de non-fiction française ainsi que de fiction, française et étrangère. Les premières parutions ont en commun d’être majoritairement des premières publications d’auteurs ou des premières traductions en français avec pour mots d’ordre : « éclectisme et la curiosité ».

« L’idée, c’est de faire du sur-mesure »

En ce qui concerne la non-fiction, les éditeurs précisent qu’il ne s’agira pas d’ouvrages universitaires. Ils souhaitent plutôt des textes dans lesquels les auteurs racontent leurs expériences personnelles et s’en inspirent pour nourrir leur récit.

« L’idée serait que nos essais soient des livres que l’on puisse lire avec la même intensité stylistique que les romans, et que les romans que l’on publie soient, chacun à leur manière, une expérience de lecture qui déplace un peu les habitudes conventionnelles du genre », développe Clément Ribes.

Pour 2026, Les Corps Conducteurs publieront 17 titres (romans et essais à parts égales) dont environ cinq traductions pour atteindre l’année suivante 25 publications par an. « Nous voulons faire, du sur-mesure, soigner chaque détail, chaque objet-livre », explique Pauline Miel.

Deux parcours complémentaires au service de la création

Pauline Miel et Clément Ribes apportent chacun une solide expérience éditoriale. Pauline Miel a débuté chez Rowohlt Verlag à Hambourg, puis chez Alma, avant de lancer la collection Raconter la vie avec Pierre Rosanvallon au Seuil. Elle a ensuite été éditrice de non-fiction chez Payot, puis responsable éditoriale chez Flammarion.

De son côté, Clément Ribes a passé six ans aux Éditions de l’Olivier en tant qu’éditeur de littérature française et anglophone, avant d’occuper le poste de directeur éditorial chez Christian Bourgois. Il a ensuite créé la collection Scribes chez Gallimard.

« On se connaît très bien, depuis très longtemps. On savait qu’un jour on travaillerait ensemble », explique Pauline Miel. Un choix d’équipe d’autant plus évident que complémentaire : l’une est spécialisée en non-fiction, l’autre en fiction.

« Des livres électriques »

Pour expliquer le nom singulier de la maison, les deux éditeurs avancent deux arguments : « Les Corps Conducteurs, c’est d’abord un clin d’œil à Claude Simon, un auteur que nous aimons tous les deux. Mais surtout, c’est une métaphore : un corps conducteur laisse passer l’électricité, et notre rôle d’éditeur est d’être ce vecteur qui transmet l’enthousiasme et la force d’un texte d’un auteur à son lecteur », confie Clément Ribes.

L’éditeur complète en soulignant le slogan choisi pour la maison : « Des livres électriques ».

La septième maison des Nouveaux Éditeurs

Septième maison à rejoindre le collectif des Nouveaux Éditeurs, Les Corps Conducteurs se réjouissent de ce nouveau cadre de travail. « Nous n’avons pas simplement des collègues, mais des confrères et consœurs, ce qui crée une liberté et une relation différente au monde professionnel », souligne Pauline Miel. Elle ajoute : « Si l’un de nos auteurs souhaite nous proposer un projet de littérature populaire ou jeunesse, nous savons exactement à qui l’adresser. C’est un écosystème particulièrement astucieux. »

Les deux éditeurs insistent également sur le soutien apporté par l’équipe du groupe : « Ugo et Arnaud Nourry sont des appuis précieux, tant pour l’administratif que pour nous guider dans nos fonctions de chefs de maison. »

Un premier rendez-vous à Francfort

Pour leur lancement, les éditeurs se donneront rendez-vous au Salon de Francfort, où ils présenteront la maison ainsi que ses premières publications. « Notre souhait aujourd’hui est que les auteurs que nous avons découverts ailleurs nous rejoignent, tout en continuant à explorer de nouveaux talents, y compris étrangers », explique Pauline Miel. Elle conclut : « Nous avons hâte de prendre place, de faire connaître notre projet au monde. C’est un travail immense, mais il représente énormément pour nous. »

Arnaud Nourry, P-DG des Nouveaux Éditeurs, a salué cette création : « Pauline et Clément m’ont tout de suite conquis par leur mélange d’exigence et d’expérience. Leurs premiers titres, à paraître en janvier et février, me paraissent en tous points conformes à leur promesse de publier des livres qui décoiffent. Je suis sûr qu’ils imprimeront leur marque sur le marché de l’édition. »

Les dernières
actualités