Elles se lancent

Sophie Chanourdie et Karine Leclerc lancent les éditions La Doux au sein du groupe Les Nouveaux Éditeurs

Karine Leclerc et Sophie Chanourdie, co-fondatrices des éditions La Doux - Photo Chloé Vollmer-Lo

Sophie Chanourdie et Karine Leclerc lancent les éditions La Doux au sein du groupe Les Nouveaux Éditeurs

Fondées par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc, les éditions La Doux sont spécialisées en jeunesse. Elles sont la troisième entité affiliée aux Nouveaux Éditeurs d’Arnaud Nourry à dévoiler leur identité. Elles publieront leurs premiers ouvrages en septembre 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 28.04.2025 à 09h30

Les Nouveaux Éditeurs (LNE) annoncent la création des éditions La Doux, cofondées par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Comme pour l’ensemble des maisons hébergées au sein du groupe fondé par Arnaud Nourry, La Doux bénéficiera de la diffusion-distribution de Flammarion.

La nouvelle structure, spécialisée en jeunesse, fera paraître ses premiers titres en septembre 2025 et prévoit de publier une quarantaine de nouveautés par an, essentiellement des créations auxquelles s’ajouteront quelques traductions.

Catalogue varié

Faisant le pari d’une approche « originale à plusieurs égards », le catalogue inclura des livres d’éveil, des albums, des livres hybrides et interactifs, des bandes dessinées, des romans et de la poésie.

L’identité graphique de la maison est l’œuvre du directeur artistique Frédéric Rauzy tandis que, pour les accompagner dans leur lancement, Sophie Chanourdie et Karine Leclerc seront épaulées par la jeune éditrice Jeanne Le Mercier. Actuellement installées dans les locaux de LNE, rue Séguier (Paris, VIe), les éditions La Doux déménageront « très bientôt » dans les nouveaux bureaux du groupe, plus grands et toujours situés dans le même quartier.

La Doux logo
Le logo des éditions La Doux- Photo LA DOUX

« Sophie et Karine m’ont tout de suite conquis par la clarté et l’ambition de leur projet. Placé sous le double signe du professionnalisme et de la créativité, il est de nature à réveiller un marché de livres pour la jeunesse qui a un peu tendance à vivre sur ses acquis. Que les Nouveaux Éditeurs puissent leur donner l’occasion d’exercer toute l’étendue de leur talent au moment précis où elles cherchaient le moyen de passer professionnellement à la vitesse supérieure me remplit d’une satisfaction particulière », commente Arnaud Nourry dans un communiqué.

Jointes par Livres Hebdo, Sophie Chanourdie et Karine Leclerc expliquent s’être connues au début de leur carrière, il y a 25 ans aux éditions Milan, à Toulouse. « Nous avons ensuite mené notre parcours professionnel sans jamais nous perdre de vue et jusqu’à ressentir l’envie de nous engager dans un projet commun », précisent-elles.

D’intrapreneuses à entrepreneuses

Passées par Glénat, Bayard et Nathan pour Karine Leclerc, Milan et Larousse pour Sophie Chanourdie, les deux associées ont chacune orchestré ces dernières années la création de nouveaux concepts au sein de leurs maisons respectives. « Dans nos postes de salariées, nous étions des intrapreneuses », résume Sophie Chanourdie, qui dirigeait depuis 2016 le département jeunesse de Larousse où elle a notamment lancé en 2024 le label young adult « Comet ». De la même manière, Karine Leclerc a développé un catalogue jeunesse hors BD chez Glénat avant de piloter la création d’une offre BD chez Nathan.

Désormais entrepreneuses, les deux associées opèrent pour leur propre compte au sein des Nouveaux Éditeurs. « Nous retrouvons une agilité et une rapidité dans la prise de décision, se réjouit Sophie Chanourdie. Nous avons aussi été particulièrement sensibles à la volonté d’Arnaud Nourry d’accompagner des projets disruptifs, qui placent l’auteur au cœur de l’écosystème et qui requestionnent la façon de travailler. » « La littérature jeunesse a besoin d’être respectée, abonde Karine Leclerc. Avec le modèle mis en place par Les Nouveaux Éditeurs, notre expérience et notre maturité rencontrent les moyens requis. »

Résidences d’auteurs

Les éditions La Doux ont aussi la particularité d’être adossées à la résidence d’artistes du Moulin de La Doux, en Corrèze, qui accueille des auteurs en lien avec le tissu culturel et associatif local, ainsi qu’avec les écoles. Une première résidence a été organisée en mars en compagnie de cinq auteurs. « Notre approche est d’incuber des artistes, d’instaurer une proximité et une qualité d’échanges qui leur permettent de nouer des relations privilégiées, explique Karine Leclerc. À terme, cela peut générer des projets communs. » Outre des résidences d’auteurs, le Moulin de La Doux envisage aussi d’incuber des producteurs audiovisuels, des podcasteurs et des journalistes.

Six premiers titres en septembre 2025

 

Les dernières
actualités