À Strasbourg, la librairie Kléber déménage deux fois. Une première fois ces 6 et 7 janvier, puisqu'elle s'installe dans les anciens locaux de Boulanger au 30 rue du 22 novembre, en centre-ville, le temps des travaux de rénovation de son bâtiment historique de la rue des Francs-Bourgeois qu'elle occupe depuis 63 ans. L'ouverture dans cette boutique éphémère est prévue pour le 15 janvier.
Puis une seconde fois dix mois plus tard, en novembre, pour revenir dans ses locaux rénovés. Cette fermeture intervient dans le cadre d’une vaste opération de rénovation et de restructuration du bâtiment abritant la librairie.
Plus de 190 000 livres déplacés
Propriétaire du bâtiment, la ville versera 4,3 millions d’euros TTC pour les travaux de rénovation de l’ensemble du bâtiment, tels que le curage, la plomberie, la menuiserie ou encore la sécurité incendie. De leur côté, les éditions Gallimard, actionnaires de l'enseigne, conduiront leur propre chantier en vue d'améliorer l'expérience client (surface d'exploitation repensée, mobilier, signalétique...). Dotée de plus de 100 000 références représentant plus de 190 000 livres répartis sur 975 m², la librairie Kléber compte parmi les sept librairies les plus importantes de France avec un chiffre d'affaires avoisinant les 12 millions d'euros en 2024.
« La librairie Kléber est l’une des quatre librairies du groupe Gallimard à Strasbourg, et parmi les plus courues, mais le bâtiment présente un certain nombre de fragilités », rappelait en juin dernier Syamak Agha Babei, premier adjoint à la mairie de Strasbourg, citant des problématiques de sécurité telles que des « sorties de secours d’un autre temps ».
« Nous avons tous et toutes pensé que travailler avec le groupe Gallimard, au maintien de la librairie dans ce bâtiment, était un élément important et identitaire pour la Ville », a-t-il poursuivi, ajoutant que le groupe Gallimard souhaitait rouvrir « le plus rapidement possible » la librairie, en vue, notamment, du Marché de Noël de Strasbourg.
