Les miracles de Noël existeraient-ils vraiment ? Menacée de fermeture après que la Scop SavoirsPlus (ex-Sadel), dont elle dépend, a décidé de fermer l’ensemble de ses magasins physiques, la librairie Contact, installée au cœur d’Angers depuis 1985, pourrait finalement entrevoir une issue favorable.
Un repreneur potentiel, l’enseigne de mangas et de BD Kroki, se serait manifesté pour une reprise en janvier. La signature de l’accord serait toutefois toujours en cours. S’il se confirmait, ce dénouement interviendrait au terme d’un parcours semé d’embûches, la librairie Contact ayant d’abord été promise à un autre acquéreur, avant que cette première offre ne tombe à l’eau.
« Les clients ont été nombreux à nous dire que la fermeture de la librairie aurait été une véritable catastrophe »
« C’est une bonne nouvelle, notamment pour les clients qui ont été nombreux à nous dire que la fermeture de la librairie aurait été une véritable catastrophe, puisqu’il n’y aurait plus eu de grande librairie généraliste indépendante à Angers », a confié Agnès Le Jallé, responsable de la librairie Contact, à Livres Hebdo.
Si la libraire se dit soulagée par cette perspective de reprise, elle reste néanmoins prudente, marquée par le souvenir d’un premier échec. En effet, le projet de reprise avait été, dans un premier temps, porté par Sébastien Pitault, gérant de la librairie Lhériau et ancien directeur de Contact entre 2016 et 2019, qui s’était engagé à racheter l’établissement tout en conservant l’équipe d’une douzaine de salariés. Mais ce dernier avait finalement renoncé fin octobre, en raison de l’état dégradé du bâtiment, fragilisé par plusieurs dégâts des eaux successifs, rapportait alors France 3 Régions.
Dans ce contexte, l’offre portée aujourd’hui par la librairie Kroki ouvre une nouvelle perspective : si elle aboutit, la librairie Contact verra donc son fonds de commerce repris, incluant le stock ainsi que l’ensemble de l’équipe actuelle, chaque salarié restant toutefois libre de choisir de poursuivre ou non l’aventure.
Quatre points de vente physiques promis à la fermeture
Mais cette possible reprise intervient dans un contexte économique et social tendu. En juin dernier, sous l’impulsion de Patrick Bouyssou, directeur général de la Scop, un plan de sauvegarde de l’emploi avait été adopté en conseil d’administration, entraînant la fermeture du site logistique de Loriol (Drôme) et de quatre points de vente : le magasin Sadel de Rennes, la librairie Contact à Angers, ainsi que deux autres magasins Sadel, spécialisés dans le scolaire et la papeterie et respectivement situés à Angers et à Orvault (Loire-Atlantique).
« Les magasins sont en difficultés à cause de la concurrence locale à Angers. L’ouverture de deux Cultura a rebattu les cartes », se défendait le directeur auprès de Livres Hebdo, en mars dernier, estimant alors que, faute de repreneurs, les enseignes seraient contraintes de fermer en septembre. Or, en attirant des candidats à la reprise, les deux magasins angevins sont finalement parvenus à gagner du temps.
La décision du conseil d’administration avait toutefois suscité une vive incompréhension parmi les salariés. D’autant plus que SavoirsPlus demeurait une structure économiquement solide. En 2023, la Scop affichait un chiffre d’affaires livres de 15,5 millions d’euros, s’offrant la 4e position du classement Livres Hebdo des 400 premières librairies françaises.
Interrogé par Livres Hebdo, Patrice Moysan, ancien directeur de SavoirsPlus, parti à la retraite en 2021, dénonçait, en mars dernier, un « déni démocratique ». Un sentiment partagé par Agnès Le Jallé qui évoque encore, aujourd’hui, une décision « contradictoire avec ce que voulait incarner SavoirsPlus, à savoir un rassemblement de personnes uni pour défendre un accès abordable aux fournitures scolaires et à la lecture ».
