La librairie K ouvrira ses portes en janvier 2026 au 24, avenue de la Porte de Clichy, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Contrairement à une librairie traditionnelle, cette nouvelle enseigne fondée par les éditions Kiléma, spécialisées dans la publication de livres adaptés, ne proposera pas une sélection de livres adaptés en complément d'une offre traditionnelle. Elle centrera au contraire son catalogue sur les livres adaptés avec 3 000 références sélectionnées chez plus de 50 éditeurs (FALC, grands caractères, livres audio, pictogrammes, Makaton, tactiles…).
« Nous avons confié à une librairie le soin de créer le catalogue, mais avec une consigne : partir des fonds adaptés », confie Cécile Arnoult, fondatrice des éditions Kiléma. Implantée au sein d'un tiers-lieu culturel géré par l’association Kiléma Tiers-lieu, la librairie K poursuivra un double objectif : donner accès à la lecture aux personnes en situation de handicap tout en créant un espace de découverte et de rencontre ouvert au public.
Un catalogue adapté
Kiléma est la première maison d'édition commerciale exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC). Elle partage le constat de la faible présence de livres adaptés dans les librairies traditionnelles et s'inscrit dans le réseau des librairies « à contre-courant » : « Nous sommes diffusés uniquement dans 5 à 10 librairies traditionnelles en France ».
« Nous sommes limités par le nombre de livres adaptés »
« Si on veut rester une librairie avec un catalogue inclusif, nous sommes limités par le nombre de livres adaptés qui existent. C'est pour ça qu'on se limite à 3 000 titres », poursuit Cécile Arnoult. La première année, 40 % des titres commercialisés seront des livres adaptés et 60 % de l'édition traditionnelle, sélectionnés en cohérence avec le projet, dont 10 % de la documentation.
Par exemple, Houris de Kamel Daoud (prix Goncourt 2024) sera présent en trois éditions : la version originale de Gallimard, la version audio lue par l'actrice Lola Naymark et enfin la version grand caractère des Éditions À vue d'œil.
La librairie aura une organisation classique avec un rayonnage par genre. Mais au sein de chaque secteur, il y aura un classement par type d'édition : FALC, grands caractères, livres audio, pictogrammes, édition traditionnelle… Les éditeurs référencés sont Kiléma Éditions (FALC), Mes mains en Or (FALC et livres tactiles), Les Doigts qui rêvent (Livres tactiles et braille), Lescalire (pictos), Éditions François Baudez (FALC), La poule qui pond (livres pour DYS*), Adabam (livres DYS)…
Simulation façade de la future librairie K- Photo LIBRAIRIE KPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Une librairie engagée
Dans un local de la ville de Paris de 150 m2 ouvert sur la rue par de grande baies vitrées, la Librairie K entend se rendre visible et ne pas se cacher. Elle entend être « un lieu qui inscrit les personnes en situation de handicap au cœur de la société, et non en marge ». Cet espace, pensé pour les personnes présentant des troubles de neurodéveloppement (TND), sera agrémenté de mobilier adapté, d'une signalétique universelle et d'espaces calmes. La librairie entend également recruter des personnes TND.
Les éditions Kiléma sont membres du collectif Les Éditeurs atypiques, et lauréates du Trophée Livres Hebdo 2025 pour l'engagement en faveur de la lecture. La Librairie K, qui indique n'avoir pas pu obtenir de financements du Centre national du livre car considérée comme trop petite, a adressé une demande de financement à la région Île-de-France.

