Kiléma développe des classiques de la littérature au format FALC, Facile à Lire et à Comprendre - Photo Olivier Dion
Kiléma, lauréat du Trophée de l'engagement en faveur de la lecture avec McDonald's France 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Kiléma Éditions a reçu, ex-aequo avec le Centre de transcription et d'édition en braille, le Trophée de l’Engagement en faveur de la Lecture avec McDonald’s France. Spécialisée dans l’adaptation d’œuvres en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), cette jeune maison répond à un double enjeu social et économique.
Le secteur de l’édition inclusive est un marché de niche en forte croissance, porté par une meilleure reconnaissance des besoins des 13 millions de personnes en France souffrant de troubles cognitifs, mentaux ou physiques, selon l’alliance pour la lecture. Les éditions Kiléma, récompensées du Trophée de l’Engagement en faveur de la Lecture avec McDonald’s France aux Trophées de l’édition, s’adressent aussi aux personnes en apprentissage du français et aux publics éloignés de la lecture.
Fondée en 2021 par Cécile Arnoult, linguiste et mère de Lucie atteinte de Trisomie 21, la maison est diffusée-distribuée par Pollen et compte une trentaine de titres dans son catalogue revisité. Elle propose des œuvres comme Les Trois Mousquetaires, L’Avare ou La Ferme des animaux, adaptées en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Innovations et partenariats
Kiléma, forte d’une équipe de cinq femmes dont Louise Mailloux, responsable éditoriale, repose sur un modèle hybride combinant vente en librairie et financement par des mécènes et partenaires.
En parallèle, elle diversifie ses revenus en développant des formations et conseils en FALC pour les entreprises et les institutions publiques. Cette stratégie B2B lui a permis d'améliorer son impact tout en consolidant son chiffre d'affaires.
Des défis éditoriaux et économiques majeurs
Car l’un des défis majeurs de la maison réside dans la rentabilité de l’édition FALC, qui exige un travail minutieux d’adaptation par des linguistes spécialisés et des relecteurs (deux relectrices en ETP) en situation de handicap. Kiléma mise sur une industrialisation progressive du processus d’adaptation pour maîtriser ses coûts tout en garantissant une accessibilité optimale.
D’autre part, la sensibilisation du public et des institutions demeure cruciale. Si les livres FALC gagnent en visibilité, ils peinent encore à trouver leur place dans les circuits classiques de distribution. Kiléma doit ainsi convaincre éditeurs, libraires et bibliothèques d’adopter ces formats.
Avec cette dynamique, Kiléma ne se contente pas de publier des livres : elle redéfinit le marché de la lecture accessible, en intégrant inclusion et innovation dans un modèle économique viable.
Le mot de la jurée Hala Bizri
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Vendredi 11 avril, sur la scène internationale du Grand Palais pendant le Festival du livre de Paris, une table ronde dédiée aux habitudes de lecture des 15-30 ans s’est penchée sur les formats et genres littéraires plébiscités par les jeunes.
Le directeur général de la Scam Hervé Rony salue l’avancée politique établie sur le droit de suite des auteurs sur le livre d’occasion et appelle à une approche pragmatique.