Les couvertures de la collection « Suites » des éditions Métailié
Métailié, lauréat du Trophée de la Valorisation du Fonds 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Métailié remporte le Trophée de la Valorisation du Fonds avec la collection semi-poche « Suites », créée en 1997 et refondue en 2024.
Les éditions Métailié remportent le Trophée Livres Hebdo de la Valorisation du Fonds pour leur collection « Suites ».
Intégrée au catalogue en 1997, quelque 18 ans après la création de la maison en 1979, la collection « Suites » a pour ambition de présenter aux lecteurs des auteurs inconnus à des prix abordables. Ainsi, le format semi-poche s’est rapidement imposé, faisant de la collection l'une des premières à en user sur le marché français.
« Suites » s’est pérennisé au fil du temps, développant une réelle identité et accueillant des auteurs devenus aujourd’hui importants du paysage littéraire. Parmi eux, Alasdair Gray avec notamment Pauvres Créatures, Luis Sepúlveda et son roman Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Leonardo Padura avec L’Homme qui aimait les chiens ou encore José Luis Sampedro avec Sourire étrusque.
Moderne, graphique, pop et coloré
En 2012, bien que les Métailié ait tenté de rajeunir la collection, celle-ci souffrait cependant d’une irrégularité des parutions, la faisant fortement décliner jusqu’en 2020. Certains du potentiel de « Suites », les éditions ont donc décidé de procéder à une restructuration plus profonde, quatre ans plus tard.
Au terme d'un appel d’offres, l’agence AvecBrio a été chargée de la création d’une nouvelle charte graphique. Modernes, ornés de couleurs vives et avec la salamandre (« symbole du feu qui nous anime ») pour étendard, les ouvrages endossent désormais une toute nouvelle identité et défendent des « moments de littérature qui font vivre plus fort et rêver plus grand. Qui racontent des histoires situées dans des sociétés lointaines, des récits peuplés de perdants, d’originaux, bourrés de mauvais esprit. »
À travers ce changement, Métailié souhaite également souligner l’aspect collectif de l’élaboration d’un livre. Au verso de la couverture de chaque ouvrage se trouvent donc des citations de journaux et des passages coups de cœur des libraires, tandis qu’en quatrième de couverture, chaque éditeur dresse un bref récit de son travail avec et sur le texte.
Côté promotion, Métailié a organisé de nombreuses opérations de communication tout au long de l’année 2024 afin de faire connaître les modifications opérées sur la collection. Un dépliant imprimé en 600 exemplaires pour la presse et 675 pour les librairies a d’abord été distribué afin de présenter les premières parutions de l’année. Un kit d’habillage des vitrines a également été confié aux libraires avec pour objectif de mettre en avant la collection durant l’été.
Quelques mois plus tard, à l’automne 2024, un flyer catalogue regroupait l'ensemble des titres parus depuis le mois de janvier. À cela s’ajoute enfin une promotion événementielle avec plusieurs soirées organisées dans des librairies.
Le mot du juré Antoine Caro
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Tandis que la France s'apprête à commémorer les 50 ans de la mort d'André Malraux, que reste-t-il des intellectuels-mondes, des créateurs et créatrices à l'ambition critique, intellectuelle, littéraire universelle ? Jean-Yves Tadié, qui a lu et observé le xxe siècle avec une sensibilité par trop rare, nous offre des débuts de réponse. Mémoires digest.
Par
Judith Oriol
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.