Trophées de l'édition 2025

Vincent Cuvellier, lauréat du Trophée spécial de l’auteur jeunesse de l’année avec le Festival du livre de Paris 2025

Vincent Cuvellier remporte la première édition du Trophée spécial de l'auteur jeunesse - Photo DR

Vincent Cuvellier, lauréat du Trophée spécial de l’auteur jeunesse de l’année avec le Festival du livre de Paris 2025

Les Trophées de l'édition ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Vincent Cuvellier a été couronné du Trophée spécial de l’auteur jeunesse de l’année, nouvelle récompense décernée par Livres Hebdo et le Festival du livre de Paris. L’ensemble de son œuvre et son activité particulièrement prolifique durant l’année 2024 ont été toutes deux saluées. Sa distinction lui sera remise vendredi 11 avril au Grand Palais.

Par Élodie Carreira
Créé le 08.04.2025 à 11h38

L’écrivain Vincent Cuvellier remporte le Trophée spécial de l’auteur jeunesse de l’année 2025. Nouveauté impulsée par Livres Hebdo avec le concours du Festival du livre de Paris, la distinction entend célébrer un « enfant du livre » dont l’activité littéraire, au cours de l’année, a su se démarquer. Le lauréat se verra remettre sa récompense le vendredi 11 avril, à 14h sur la scène numéro deux du Festival du livre de Paris, au Grand Palais.

Auteur jeunesse prolifique, Vincent Cuvellier n’a pas failli à sa réputation en 2024. Dès le début de l’année, l’écrivain de 55 ans s’est illustré avec le 28e tome de sa série Émile, publiée chez Gallimard Jeunesse Giboulées et écoulée à 293 000 exemplaires depuis sa création. Aux côtés de l’illustrateur Ronan Badel, l’auteur a d’abord donné à son impertinent personnage un avant-goût de la retraite, avant de lui confier un bébé, sujet étrange au cœur de toutes les curiosités. Tout juste paru début avril, un nouvel opus, Émile et le facteur, initie à la correspondance postale le jeune protagoniste aux sourcils toujours froncés.

D’aventures en aventures

Suite d’Elisabeth sous les toits, Alexandre sur les flots (Little Urban) est paru en mai dernier. L’ouvrage, sélectionné parmi les Pépites du Salon de Montreuil, suit un jeune orphelin tout droit venu du Paris des années 1920, dans un vagabondage motivé par le rêve américain. Bien déterminé à quitter son piètre refuge et son emploi aux abattoirs de La Villette, Alexandre prend la route sans se retourner. Arrivé à Brest, il embarque sur un bateau et, lors de sa traversée, tombe nez à nez avec Elisabeth. Troisième volet de cette grande série d’aventures, Madeleine sous la ville paraîtra le 25 avril.

Publié en septembre dernier chez Casterman, Le temps des copains, est une bande dessinée pour adolescents et jeunes adultes. L’album propose une immersion dans la jeunesse dorée des années 1950 et suit une bande de copains mordus de rock’n’roll, et dont les noms ne manqueront pas de se tailler une place de choix dans l’histoire de la musique.

Un talent précoce et éclectique

Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier troque d’abord le bord de mer pour l’air de la montagne, et quitte l’école à 16 ans. Un an plus tard, il s’essaye à l’écriture et remporte le prix du Jeune Écrivain pour La troisième vie (1987). Un début de carrière interrompu, dans un premier temps, par une succession de petits boulots et une exploration de la France à pied.

Environ quinze ans après sa première publication, Vincent Cuvellier renoue avec sa plume et livre Kilomètre zéro, son premier ouvrage en qualité d’écrivain (2001). Il multiplie ensuite les ouvrages pour la jeunesse, excellant aussi bien en roman qu’en album ou en BD. 

Parmi la trentaine de titres à son actif, on retrouve Tu parles, Charles ! (Rouergue), prix Tam-Tam 2004, la série Émile, l’Histoire de Clara ou encore la BD Le Temps des Marguerite, décliné sur grand écran, chez Gallimard Jeunesse Giboulées. Elisabeth sous les toits et les opus suivants sont parus, eux, aux éditions Little Urban. L'écrivain est également le directeur de la collection  « T’étais qui toi ? » chez Actes Sud Junior, dont le dernier titre a paru en 2022.

Les dernières
actualités