L'affiche de la série « Nos vies en l'air » de Margaux Bonhomme
Rageot, lauréat du Trophée de la Meilleure Adaptation 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Rageot a reçu le Trophée de la Meilleure Adaptation pour la transposition en série télévisée du roman Nos vies en l’air de Manon Fargetton, publié en 2019.
Les éditions Rageot remportent le Trophée de l’édition 2025 de la Meilleure Adaptation pour Nos vies en l’air, roman de Manon Fargetton, adapté sous forme de série par Margaux Bonhomme, diffusée en octobre 2024 sur la plateforme Francetv/Slash.
Cet ouvrage publié en 2019 est né d’une rencontre entre l’écrivaine et des jeunes chez qui elle avaiy constaté des fragilités psychologiques les poussant parfois au suicide. Ainsi, Nos vies en l’air suit le parcours de deux adolescents : Mina, jeune fille discrète mais intrépide et surtout victime de harcèlement et Océan, riche héritier rongé par son histoire familiale.
Un soir, les protagonistes se rencontrent sur un toit parisien, prêts à en finir. Au lieu de passer à l'acte, ils décident de passer une ultime nuit ensemble pour donner une chance à la vie. Si à l’aube, rien n’a changé, ils sauteront tous les deux.
Des producteurs intéressés
Très vite après sa parution, le roman suscite l’intérêt de plusieurs producteurs, décidés à l’adapter à la télévision. Finalement, le choix de Rageot et de l’autrice se porte sur la maison de production indépendante française Wanda.
Après plusieurs échanges fructueux, le travail d’écriture commence avec une première équipe de scénaristes puis une seconde sous la direction de la réalisatrice Margaux Bonhomme. Le scénariste Viktor Lockwood, qui a notamment participé à l’élaboration de la série Les Bracelets rouges diffusée sur France TV, se joint également à l’aventure.
Après des mois consacrés au casting et au tournage, la série, composée de huit épisodes d’une vingtaine de minutes, est finalement diffusée en octobre 2024 sur Francetv/Slash et présentée pour la première fois au Festival de la fiction de La Rochelle.
Les différentes couvertures de l'ouvrage « Nos vies en l'air » de Manon Fargetton
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En parallèle, le livre de Manon Fargetton connaît un certain succès sur TikTok où des vidéos et contenus publiés par l’autrice sont partagés et relayés par de nombreux adolescents jusqu’à atteindre près d’un million de vues cumulées. Le phénomène a bénéficié à l’ouvrage dont les ventes connaissent un regain, avoisinant aujourd’hui les 10 000 exemplaires écoulés.
La sortie de la série a aussi été l’occasion pour Rageot de publier une nouvelle édition du roman avec l’affiche en couverture. L'éditeur a également organisé des événements croisés tels qu’une soirée de lancement en présence de l’écrivaine et des acteurs ainsi qu'une table ronde au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Le mot de la jurée Isabelle Mauté
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Vendredi 11 avril, sur la scène internationale du Grand Palais pendant le Festival du livre de Paris, une table ronde dédiée aux habitudes de lecture des 15-30 ans s’est penchée sur les formats et genres littéraires plébiscités par les jeunes.
Le directeur général de la Scam Hervé Rony salue l’avancée politique établie sur le droit de suite des auteurs sur le livre d’occasion et appelle à une approche pragmatique.